Qui n’a pas eu à se plaindre de notre mutuelle santé APRI-APRIONIS-HUMANISS ?
Problème de remboursements, mutuelle inconnue de nombreux praticiens, avances de frais, dossiers perdus, taux de remboursements de certains soins ridiculeusement bas…
Même quand cette mutuelle semble nous faire un cadeau, par exemple remboursement des frais d’optique, cela finit fatalement par une escroquerie envers les salariés, Aprionis se rattrapant sur les remboursements des verres progressifs, par hasard les plus fréquemment utilisés…
Suite à de nombreuses alertes par le biais des instances représentatives, la Direction semble (enfin) prendre conscience du problème et notre Sieur Directeur Général se fend d’un courrier attention-sinon-je-vais-finir-par-me fâcher, courrier que nul ne verra, à peine les organisations syndicales se l’entendront lire par le Directeur des Ressources Humaines.
Rajoutons à tous ces problèmes des frais de gestion particulièrement élevés (plus de 8% des cotisations globales) et la facture devient salée, voire indigeste !
Apparemment pas assez indigeste pour la Direction Générale Sanef, qui charge un cabinet (Adding) de "conseiller" Sanef, de "surveiller" et de "contrôler "cette mutuelle. Toute peine méritant salaire, ce cabinet de consulting sera rémunéré… grâce aux cotisations des salariés!
Au final, ce ne sont pas moins de 11% de cotisations qui partent directement enrichir ces organismes au détriment des salariés. Sur environ 24 millions d’euros de cotisations depuis le début du contrat mutuelle, 2,7 millions iront engraisser ces 2 organismes. Ajoutés à cette somme le pactole de 3,5 millions de surplus gagnés grâce aux remboursements honteusement bas de certains soins, l’addition devient faisandée car , au total, 20% du total des cotisations s’envoleront en frais divers et (a)variés.
La Sanef n’en n’a cure, ce sont les salariés qui cotisent à une mutuelle imposées, ces frais ne lui coûtent rien…
Facile pour nos dirigeants de fustiger les arrêts maladie, de blâmer les salariés en santé fragile en s’enrichissant sur le dos de nos cotisations santé…
A l’heure où les soins de santé sont de plus en plus onéreux, où le gouvernement baisse chaque fois un peu plus les remboursements de médicaments et de soins, il est de la responsabilité d’une entreprise d’offrir une couverture honnête et fiable en termes de santé envers ses salariés. Pour l’instant, ce contrat moral est loin d’être rempli.
Pour la Fat Unsa Autoroutes, notre Direction se doit de dénoncer les contrats qui nous lient à ces 2 organismes, d’arrêter le pillage organisé de nos cotisations, de reverser aux cotisants les sommes abusivement "épargnées" et se pencher sérieusement sur la couverture santé des salariés de Sanef en améliorant les taux de remboursement et les prestations.
Chronologie des faits, mode d'emploi de la filouterie:
En 2004, la Direction Générale de l’époque se dissimule derrière un système de mutuelle soi-disant à l’avenir déficitaire pour lancer un appel d’offre de complémentaire mutuelle santé couvrant l’ensemble des salariés de Sanef.
Cette même Direction engage des négociations avec les organisations syndicales, concernant les taux de cotisation, l’étendue des soins concernés, et les stoppent brutalement, sans aucune forme de justification.
Elle choisira dans l’incompréhension générale l’organisme Apri, inconnu de tous et surtout des professionnels de la santé, entraînant des avances sur soins onéreuses.
Elle acceptera la mise en place d’une commission, chargé de discuter avec des responsables d’Apri. Commission vite oubliée et enterrée.
Lors de la fin du contrat, la Direction Générale actuelle opte de nouveau pour Apri. Y a-t-il eu appel d’offre ? Plusieurs organismes ont-ils été mis en compétition ? Y a-t-il des membres de la famille dirigeante ou des amis proches à favoriser? Nul ne le sait.
2010, lors d’une réunion sur la commission mutuelle, à la vue des comptes, la Direction de Sanef ne peut plus dissimuler l’escroquerie et se noie dans des explications confuses et incompréhensibles pour tenter de se disculper.
1 commentaire:
A quand le retour à l'AGRR? Faisons une pétition?
Enregistrer un commentaire