Le rapport
financier annuel 2011 d’Aliénor, concessionnaire de l’autoroute A65 Langon-Pau,
confirme ce que les associations dénoncent régulièrement depuis l’origine du
projet, à savoir que le trafic de cette autoroute, nettement inférieur aux
prévisions à l’issue de cette première année d’exploitation, est insuffisant
pour en assurer l’équilibre financier.
Une fréquentation
surévaluée pour justifier des projets ruineux et nuisibles à l’environnement
• le bilan
financier 2011 de cette concession autoroutière présente un déficit énorme
d’environ 35 millions d’euros.
• Le chiffre d’affaires 2011 s’établit à 35 millions d’euros, inférieur d’environ 30% à l’objectif indiqué dans le contrat de concession (annexe financière n° 18).
• Le trafic journalier moyen s’établit à 5332 véhicules/j, dont 5,9% de poids lourds, inférieur d’environ 40% par rapport à l’objectif initial de 7660 véhicules/j, dont 12 % de poids lourds.
• Le chiffre d’affaires 2011 s’établit à 35 millions d’euros, inférieur d’environ 30% à l’objectif indiqué dans le contrat de concession (annexe financière n° 18).
• Le trafic journalier moyen s’établit à 5332 véhicules/j, dont 5,9% de poids lourds, inférieur d’environ 40% par rapport à l’objectif initial de 7660 véhicules/j, dont 12 % de poids lourds.
Ainsi, comme
l’affirmaient les associations dès 2006, cette autoroute particulièrement
destructrice de l’environnement et qui est l’une des plus chères de France,
pourrait se révéler aussi un gouffre financier.
Ce bilan 2011,
démontre que la croissance du trafic routier mise en avant pour justifier
l’infrastructure n’est pas une donnée inéluctable. Comme pressenti à l’époque,
la hausse du coût des carburants est un des facteurs importants qui détermine
l’évolution du trafic routier.
L’autoroute A65
Langon Pau va-t-elle rejoindre la longue liste des autoroutes espagnoles en
redressement judiciaire en 2012 ? Les contribuables sont en droit de se
poser la question.
Les associations de
protection de l’environnement espèrent tout au moins que les déboires
financiers de cette autoroute concédée en Aquitaine permettront de dissuader
certains décideurs de s’embarquer dans une aventure comparable mais autrement
plus coûteuse : celle de la construction des Lignes à Grande Vitesse dans
le Sud Ouest (Projets GPSO) d’un montant total de 12 milliards d’euros soit
près de 12 fois le coût de l’autoroute A65 ?
Ou encore la
construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes justifiée par une plus
qu’hypothétique augmentation du trafic international à destination de Nantes
dans un contexte de crise économique mondiale, de renchérissement et de
raréfaction des hydrocarbures.
sources : Reporterre.net
lire aussi : Autoroute A65, les mauvais résultats du concessionnaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire