Unsa Autoroutes

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jeudi 13 janvier 2011

désertification des péages ... 1ere phase

Quand la mobilité interne refait surface


Ce 13 octobre, la Direction a finalement réussi à faire accepter son nouvel accord relatif à la mobilité interne à quelques partenaires sociaux.

Il faut effectivement se rappeler que notre entreprise vivait depuis presque une année sans véritable accord définissant et indemnisant la mobilité, ce qui est déjà une aberration en soi compte-tenu des enjeux d’une telle mesure. Le personnel visé par cette mobilité n’entendait comme solution que des phrases du type « il faut attendre » quand ce n’était pas « c’est de la faute des syndicats si vous n’avez encore rien » … (Ah, la faute sacrée des syndicats, vaste excuse pour cacher les incompétences de certains.)

Il ne faudra pourtant pas se leurrer, cet accord n’a qu’une finalité, celle d’expulser plus rapidement les effectifs du péage afin d’accélérer les processus d’automatisation/modernisation et augmenter ainsi la productivité au grand bonheur de nos financiers de dirigeants et de leurs exécutants.

Notre Direction aura beau répéter ne vouloir laisser personne sur le bord de la route, cette route risque malheureusement d’être longue et sinueuse pour certains…

Cet accord n’est pourtant que les prémices d’une succession d’autres dont le but inavoué sera de pousser à la désertification de nos péages. L’accélération des profits souhaitée par nos investisseurs ne se fera que proportionnellement à la baisse des effectifs. Le personnel s’en apercevra malheureusement assez vite.

Les autres secteurs suivront tout aussi rapidement …

Bien sûr, les auteurs de cet accord tenteront de nous expliquer que tout n’est pas si sombre dans celui-ci. Il y a certes une augmentation de 10% de certaines primes et d’indemnités de mobilité, 10% qui, hélas, suffisent à peine à couvrir l’inflation que nous subissons depuis 2004, date du premier accord sur l’Automatisation du Péage et le Redéploiement Interne et de sa première vague d’exil. Ce qui est vendu comme cadeau n’est donc que rattrapage mécanique des sommes allouées.

La Fat Unsa Autoroutes n’oublie pas que chaque poste supprimé, chaque emploi déménagé, chaque site de péage automatisé sera d’autant de masse salariale économisée durablement par la Direction. Ce ne sont guère quelques saupoudrages de mesurettes au coût moindre pour Sanef qui occulteront ce fait. Nous ne pouvons donc idéologiquement pas être complices d’une telle recherche d’extrême rentabilité au détriment du personnel.

Pour ces raisons, nous préférons œuvrer pour défendre les sources d’emploi plutôt que "d’accompagner" l’automatisation grandissante aussi rapidement que les primes d’objectifs des responsables.