Harcèlement managérial - L'arrêté d'extension de l'accord sur le harcèlement et la violence au travail négocié le 26 mars dernier entre le patronat et les syndicats, qui l'ont tous paraphé, a été publié ce mois d’août 2010 au « Journal officiel ». Ce texte s'applique donc désormais à toutes les entreprises, qu'elles soient adhérentes ou pas à une organisation patronale. Cette extension d’accord apporte une pierre supplémentaire à la reconnaissance de la nécessité de lutter contre le harcèlement au travail, défini comme le fait qu'un salarié subisse « abus, menaces et/ou humiliations répétées et délibérées dans des circonstances liées au travail ».
Déjà, dans un arrêt du 10 novembre 2009, la Cour de cassation avait reconnu que des méthodes de gestion « dès lors qu'elles se manifestent pour un salarié déterminé par des agissements répétés » peuvent être source de harcèlement.
Au-delà de la reconnaissance de l'existence de harcèlement managérial, l'accord relève surtout du guide de bonnes pratiques car il comporte de nombreuses préconisations de prévention.
Bizarrement, lorsque la Fat Unsa évoque ce type de harcèlement en réunion des délégués du personnel en demandant son inscription dans le règlement intérieur au même titre que le harcèlement moral et/ou sexuel, elle ne reçoit qu'une fin de non-recevoir de la part de notre Directeur.
ce type de harcèlement n'existerait-il donc pas chez Sanef ?