Unsa Autoroutes

Contact :Tél 06 07 80 17 17 / E-Mail : unsa-sanef@orange.fr

mercredi 27 mars 2013

Sanef recherche polyvalence à outrance



Voici donc typiquement le genre d’avenir professionnel qui nous attend dans ce grand groupe à valeur humaine qu’est Sanef, ou du moins se vend-elle comme ça.

Satisfaits d’écraser nos métiers de la viabilité, nos Ressources Humaines (?) mettent en place une polyvalence multi-tâches pour les emplois créés (ouvrier viabilitémécanopéage).

Certains se réveillent maintenant et semblent étonnés de découvrir une telle polyvalence… la Fat Unsa Autoroutes, seule présente sur l’A65 car la seule ayant répondu aux alertes de ses salariés, connaît bien cette situation. Toutes les expériences d’organisation de travail et de polyvalence imposées sur l’A65 sont amenées à se généraliser dans les entreprises du Groupe Sanef.

Vos Directeurs sauront remercier nos amis ouvriers lors d’épisode neigeux importants, le professionnalisme des salariés de la viabilité compensant souvent les erreurs d’appréciation du terrain par nos chefs de centre forfaitisés.
Mais dès qu’une occasion se présente, ils savent en saisir l’opportunité pour rabaisser nos métiers.

Ainsi donc, cher ouvrier, ton avenir professionnel ne sera que polyvalence, polycompétence, polymétier, etc… restez poly !
Le tout pour une classification bas de gamme, tu ne restes qu’un manuel dans ce monde qui fait la part belle à l’intellectuel non productif ! Regarde les bien sur l’entête du document, ils en rient déjà… (lien)

Il ne peut en être autrement, la GPEC prévoyant clairement ce genre d’avenir social pour nous, les mains-sales, les métiers manuels. Les métiers annexes qui disparaissent devront être compensés par une polyvalence accrue.

Croyez-vous vraiment avoir le choix ? 
Accord GPEC, Titre 1 Evolution des emplois :
Les chapitres 1 et 2 décrivent les principaux emplois des filières péage et viabilité tels qu’ils sont amenés à évoluer pour se substituer aux emplois actuels afin de répondre aux besoins futurs de l’exploitation.
 
Dans la plupart des cas, l’évolution des emplois antérieurs vers les nouveaux emplois sera automatique. Ces évolutions seront formalisées dans un courrier informatif au personnel concerné.
 
Ces nostalgiques du colonialisme regrettant l’abolition de l’esclavagisme dans notre pays depuis 1848 inventent le nouveau statut de domestique social, de valet du management…

Erreur de communication ou provocation ?
Aucune des deux, juste l'avenir qui nous attend ...



 

Aucun commentaire: