Unsa Autoroutes

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jeudi 13 janvier 2011

travailler plus pour gagner moins


Négociations Modulés



L’accord signé bien trop vite en mai était tellement bien ficelé qu’on se doit tous de le renégocier pour l’améliorer.


Après la tentative à peine déguisée de toucher aux horaires et aux durées des postes (cf. tract Fat Unsa Autoroutes précédent) pour les approcher le plus possible des exigences de la sacro-sainte rentabilité synonyme de prime à l’objectif pour les cadres péages, la Direction tente de faire une nouvelle approche d’économie avec le calcul et le paiement des heures supplémentaires.


Seules compteront les heures réalisées au delà des 1603 heures annuelles.
Un calcul intermédiaire sera effectué au bout de 6 mois.


En plus d’attendre la fin de l’année de travail pour l’éventuel paiement des heures supplémentaires, cette disparition de toute référence à une durée hebdomadaire entrainera l’enchainement de postes sans qu’aucune heure supplémentaire ne soit comptabilisée et payée de suite.

Il suffira donc d’une bonne gestion de la ventilation des heures pour ainsi économiser sur le paiement des heures supplémentaires. Les salariés modulés pourront donc subir des semaines de pleine activité, suivies de semaines plus calmes sans qu’aucune heure supplémentaire ne soit payée pourvu que l’on ne dépasse pas le seuil annuel de 1603 heures !

Ainsi, par un tel système insidieux, rien de plus facile pour la Direction pour faire l’impasse sur les heures supplémentaires.



Bonjour donc la modulation à outrance au profit des objectifs annuels.



Il ne pouvait en être malheureusement autrement vu le chèque en blanc laissé à la Direction.

Gageons que la suite des négociations ne nous fasse découvrir d’autres désagréables surprises.