Unsa Autoroutes

Contact :Tél 06 07 80 17 17 / E-Mail : unsa-sanef@orange.fr

jeudi 28 mars 2013

GPEC Sanef : signature de CFTC CFDT CGC



La Direction Sanef,

L’actionnaire Abertis,

Les syndicats CFDT CFTC et CGC,   

 

Ont l'immense joie de vous apprendre le décès de nos métiers, survenu ce jour de 28 mars 2013 avec une certaine complicité euphorique.  

 

La cérémonie s’est tenue très discrètement dans les locaux de Senlis et s’est achevée par une séance de signature de l’accord GPEC. 

 

Nos confédérés des centrales Chrétiennes-Démocrates-Cadres, fossoyeurs de nos emplois, ont donc plié et accepté les futures réductions d’effectifs, les changements d’organisations, les dégradations des conditions de travail en adhérant joyeusement à cet accord Spanghero, d’aspect convenable à l’extérieur, mais dont les ingrédients se révèleront assez vite indigestes.

 

Il sera maintenant inutile pour eux de bomber le torse et d’hausser la voix lors des réunions, tout le monde sait qu’ils ramperont vers la signature, que leur jeu d’acteur social n’est là que pour amuser la galerie, et justifier leurs heures de délégation.

Les revendications initiales de la Fat Unsa pour obtenir des mesures de compensation pour les salariés modulés, de reconnaissance des chefs d’équipe, de sauvegarde d’anciens accords de bonification du personnel ont enfin été entendues et écoutées, très tardivement il faut le concevoir, mais nous ne pouvons adhérer avec conscience syndicale à ce genre de texte destructeur.
Nous n’oublions pas les discours de la première réunion de présentation qui ne faisaient état que de réduction des effectifs. Cet accord et son existence ne sont motivés que par cette vision managériale de ratio, de productivité, de rentabilité.
Surtout, ces réductions programmées d’effectif se feront au détriment de la sécurité de nos salariés ainsi que celle de nos clients. N’envisageons même pas la dégradation de nos missions de service publique.

Nos signataires dévoués se dépêcheront certainement de tenter de récupérer ces quelques avancées à leur compte pour dissimuler leurs silences revendicatifs lors des négociations. C’est de bonne guerre, mais nos affichages et publications sont là pour prouver nos demandes répétées. Ils ne ressembleront qu’à des roquets devant leur nonosses, à des charognards sur les cadavres de nos emplois.

Certains trouveront un certain bénéfice à cette GPEC, d’autre, les plus nombreux, en subiront les effets pervers avec la bénédiction des signataires qui, eux, se régaleront avec le paragraphe écrit juste pour eux, celui qui fait la part belle au déroulement de leur carrière d’emploi fictif…

Remercions une dernière fois la hiérarchie zélée à la recherche d’une reconnaissance managériale de leur dévotion nécessaire à leur carrière, celle qui a mis en place la placardisation du personnel sous couvert de bonne préparation de GPEC. Leur engagement sans faille a permis de comprendre rapidement l’avenir qui était réservé au personnel. Le champagne coulera à flot.

Les prochains sur la liste des sacrifiés seront les métiers de la viabilité et les services administratifs.

Mais c’est bien là le moindre des soucis des organisations CFDT CFTC et CGC, qui misent une fois de plus sur le temps pour faire oublier ce lynchage social….

Faire-part de disparition de nos emplois : ici

3 commentaires:

Anonyme a dit…



merci pour la lutte

je savais que j'avais choisi le bon syndicat

Syndicat National Autonome des Autoroutes a dit…

merci l'ami ;)

Anonyme a dit…

Avec un si bon accord, peut être reverrons nous certains signataires reprendre leur travail initial en cabine..... Poisson d avril