CIRCULATION – Face au blocage de centaines d'automobilistes sur l'A1, entre Paris et Lille, la Société des Autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) rappelle que des routiers n'ont pas respecté l'interdiction de circuler. Des congères géantes n'ont ensuite pas permis de dégager les camions mis en portefeuille.
La Sanef assure avoir fait tout ce qui était possible pour éviter ce blocage exceptionnel de l'A1, l'autoroute qui fait polémique ce mercredi matin, alors que plusieurs centaines d'automobilistes sont encore bloqués dans la Somme. Et ce, depuis une trentaine d'heures pour les plus malchanceux d'entre eux. "Nous avons fait ce qu'on devait faire. Le problème est que certains poids lourds n'ont pas respecté l'arrêté préfectoral d'interdiction de rouler", se défend Anne-Sophie Viennot, porte-parole de la Sanef Réseau Nord, contactée par Metro.
Selon la responsable, huit camions se sont retrouvés en portefeuille dans la nuit de mardi à mercredi. "Le vent, qui a créé des congères glacées de deux mètres de haut, a ensuite bloqué la circulation et les dépanneurs n'ont pas pu intervenir", ajoute-elle.
Du jamais-vu
Pourquoi alors ne pas avoir ouvert les sorties ? "Les services secondaires étaient totalement impraticables, répond Anne-Sophie Viennot. Nous avons ouvert toute de même le terre-plein central afin que certains véhicules puissent faire demi-tour, mais beaucoup se sont aussi retrouvés bloqués sur l'A2."
Actuellement, la situation est en train de se débloquer. Les poids-lourds ont été "mis sur le côté" et les congères "dures comme du béton" sont en train d'être déblayées. "Trois cents personnes travaillent sans relâche depuis deux jours, note la porte-parole. Nous avons envoyé des hélicoptères pour ravitailler les automobilistes. Certains agents sont là depuis 35 ans et ils n'ont jamais vu cela, notamment en Haute Picardie, qui est le secteur le plus touché."
sources : Mathieu Pagura, metro.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire