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jeudi 13 janvier 2011

négociation modulés : avancées sociales ?

Ce n’est certainement  pas de gaieté de cœur, mais force est de reconnaître que nous l’avions prévu….Cet accord, à peine signée par 2 organisations syndicales, se retrouve déjà en voie de renégociation parcequ’incomplet.

Pas d’étonnement, nous sommes depuis longtemps hélas dans une ère de négociations interrompues ou en plusieurs phases, parfois espacées de nombreux mois, d’accords fragmentaires ou inachevés. Notre Direction excelle dans l’art de la procrastination, l’exécrable habitude de reporter inutilement à plus tard ce que l’on peut faire intelligemment rapidement.


Dans ces nouvelles discussions, la Direction révèlera enfin sa vision d’exploitation des salariés modulés.


Même si la Direction semble retenir notre proposition de raccourcir la période dite de planification en échange d’une meilleure visibilité des potes à effectuer, dès le début des débats, un des premiers paragraphes dévoilera l’orientation désirée par la Direction :

Sur le planning, seront indiqués les types de poste à effectuer en fonction de leur nature et de leurs horaires dans les conditions définies ci-après.
  • 3 types de poste :
-          Poste « complet » d’une durée supérieure ou égale à 6 heures ;
-          « Petit poste » d’une durée supérieure ou égale à 4 heures mais inférieure à 6 heures ;
-          Poste « fractionné » tel que défini dans l’accord ;
  • 4 types d’horaires :
-           - Poste du matin qui débute avant 8 heures ;
-          - Poste de journée qui débute entre 8 heures et 12 heures ;
-          - Poste d’après midi qui débute entre 12 heures et 19 heures :
-          - Poste de nuits qui débute à partir de 19 heures
Par exemple, si l’affichage mentionne un poste complet de journée, le poste sera d’une durée supérieure ou égale à 6 heures et débutera entre 8 heures et 12 heures.
Les horaires de début et de fin de poste seront indiqués sur la planification du mois à venir à 100%. »

Aux dires de la Direction, il ne s’agirait là que d’employer au maximum de la rentabilité les modulés.

En effet, additionné au Plan de Modernisation Péage et son lot de gare automatisées avec ou sans assistance, ce genre de paragraphe prend alors tout son sens. Pourquoi employer un modulé pour un poste complet alors qu’il suffirait qu’il vienne pour pallier aux périodes de pointe, le reste du temps pouvant être gérer grâce à la « fabuleuse » automatisation… le quotidien ne sera plus, hélas, que petits postes, postes fractionnés avec le moins de majorations possibles.

Avancées sociales, vous avez dit avancées sociales ?

Peut-on encore compter sur les signataires du mois de juin pour continuer à défendre les intérêts des salariés non cyclés ?