Unsa Autoroutes

Contact :Tél 06 07 80 17 17 / E-Mail : unsa-sanef@orange.fr

mardi 1 février 2011

Augmentation des tarifs


Ce 1er février la note s’alourdit pour les nombreux usagers-clients des autoroutes. Les concessionnaires autoroutiers augmentent leurs tarifs.
Pour Sanef et Sapn ce sera respectivement 1,9% et 2,5%. «Pour mémoire, le groupe n'avait pas augmenté ses tarifs en 2010», précise-t-on à la Sanef (en oubliant d’indiquer que l’année 2009 avait connu 2 augmentations de tarifs…). 
Avec 294 M€ d’investissement en 2010 et une taxe d’aménagement du territoire en hausse (pour le maintien des lignes ferroviaires déficitaires), la Sanef juge cette hausse modérée. «  Nos tarifs sont parmi les plus faibles de France », avait déclaré François Gauthey, son directeur général, de passage à Metz le 14 janvier.

Hier, la ligne de défense du concessionnaire était la même selon l’article du Républicain Lorrain. Selon Arnaud Hary, directeur concessions et développement durable, «  les hausses se font toujours par tranche de 10 [centimes], c’est la règle sur le réseau français pour des raisons de rendu de monnaie », essaie ce porte-parole. Qui reste de marbre quand on lui oppose que plus de 70 % des transactions sont aujourd’hui électroniques (43 % en carte bleue et 36 % en télépéage) selon les propres chiffres Sanef 2010 ! «  Oui, mais la règle vaut pour tous les paiements », oppose le directeur. Il remarque qu’« en plus, tous les tarifs n’augmentent pas. Plus de la moitié n’évolue pas en 2011 ».

Les tarifs des autoroutes font chaque année l'objet d'une révision selon des modalités fixées contractuellement avec l'État. Selon la Sanef, «la révision des grilles tarifaires tient compte de deux paramètres : l'indice des prix à la consommation et le programme d'investissements pluriannuel décidé en accord avec l'État. Cette année, cette révision des tarifs prend par ailleurs en compte l'augmentation de la taxe d'aménagement du territoire, comme pour l'ensemble des acteurs du secteur autoroutier».

En France, les prix des péages auraient ainsi augmenté de 20 % en dix ans. Des hausses très supérieures à l’inflation et qui s’ajoutent, en ce début 2011, à une longue liste d’augmentations qui pèsent lourd dans les charges des ménages.

Tout augmente donc... Sauf nos salaires

Aucun commentaire: