Unsa Autoroutes

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samedi 19 février 2011

Gestion prévisionnelle des emplois et compétences



Reculer… pour mieux tout faire sauter

Dans la gestion des emplois,  Sanef sait faire. Tout est écrit d’avance, les divers postes à faire disparaître, les gares et services impactés, etc ...tout ça pour le bonheur de la productivité, de la rentabilité et des primes variables qui en découleront pour une petite partie du personnel.
Cette maîtrise de la masse salariale sera alors le meilleur moyen de se faire mousser auprès des actionnaires et ainsi de justifier de leur emploi.

Par contre, pour la compétence à gérer ce sujet, on peut en douter

Face à la difficulté à mener les négociations, la Direction Sanef préfère donc reporter toutes les discussions en septembre. Cela permettra ainsi à certaines organisations de se concentrer sur les élections sans avoir à traîner un énième accord défavorable aux salariés. Le pire sera pour la suite…

On en arrive même à douter d’une véritable volonté de finalisation de la part de la Direction. Quand elle propose la généralisation du 2*8 en remplacement des 3*8 actuels, elle est incapable de nous fournir un calcul simple pour quantifier la perte des majorations.
Ce sera alors aux délégués Fat Unsa Autoroutes de fournir un tableau de calcul de ces pertes, pertes que la Direction s’empressera de minimiser. Notre méthode de calcul l’intéressera tout de même... N’y a-t-il donc personne d’assez qualifié parmi les collaborateurs de la Direction pour les effectuer ?
Quand on demande des exemples de trames, celles-ci on tout simplement été oubliées.
Etc…

Bref, on connaît le résultat final, mais on ne sait pas comment procéder !

Autant la première vague d’automatisation et son accord Apri pouvaient faire peur par leurs rapidités d'exécution, autant cette 2ème vague effraie par le manque de sérieux de la part de notre Direction.

Mais comme l’a si bien dit un chef de secteur péage : « nous sommes obligés d’automatiser, sinon nous devrons embaucher du personnel !!! »*

Pour la Fat Unsa Autoroutes, on ne peut que regretter la frilosité et la légèreté d’une Direction préférant fuir plutôt que de se concentrer sur un tel sujet pourtant indispensable pour l’avenir de l’entreprise et de ses salariés. A l’anticipation, Sanef préfèrera donc l’application de mesures individuelles, aux bons vouloir des chefs de centres ou de secteurs. Libre à eux maintenant de créer de nouveaux contrats non cyclés, modulés avec polyactivité… etc

Bien sûr, les postes vacants seront distribués selon les critères de copinages compétences avérées.

Pendant ce temps, certains continueront d’arpenter les péages. Certains maîtrises et cadres péages poursuivront leurs sondages du personnel, les informeront des futures fermetures ou modernisations de sites. Ils commenceront même à remettre en cause les compétences de certains salariés alors qu’ils remplissaient correctement leurs fonctions depuis des années et agiteront sournoisement les clauses des contrats toutes gares, excluant ainsi toutes formes de compensation, conformément au dernier accord relatif à la mobilité interne et à la désertification programmée des péages…


 Crédit photo : les tontons flingueurs (ça ne s'invente pas !)






* : inscrit d'office pour le grand concours : 

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