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vendredi 4 février 2011

Désertification des péages ... 2ème phase

Les réunions se suivent et se ressemblent.
                         Aucune visibilité réelle sur notre triste avenir.

On nous abreuve de Plan de Modernisation des Péages, de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, de Mobilité interne, mais la DIRECTION GENERALE se refuse à dévoiler des chiffres au-delà de 2013, se bornant à tenter de nous faire croire qu’elle n’a aucune visibilité au-delà en matière d’emploi. On a connu mieux en termes de gestion prévisionnelle.
Selon la présentation de la Direction Générale, les effectifs théoriques nécessaires jusque fin 2013 ne sont pas trop inquiétants et paradoxalement un des sites présenté en exemple serait même en sous effectif en 2013.
A cette présentation, certaines organisations syndicales ont eu un large sourire…. de très courte durée.
La réponse de la Direction est simple, là où l’on sera en sous effectif on rajoutera un automate!!!

Mais après 2013 c’est l’inconnu, et pourtant on parle de PMIP 2010-2016.

« La Direction réfléchit à toutes les solutions pour s’adapter à la modernisation, car celle-ci a ses inconvénients »
Aux prémisses de la modernisation, on nous annonçait l’automatisation des gares ayant un trafic journalier inférieur à 3000 véhicules/jour…aujourd’hui, on nous parle d’automatisation durant les heures creuses et d’assistance de pointe.
Nos dirigeants s’engagent dans une politique de plus en plus irrationnelle de gestion du personnel. Ils réfléchissent même à de nouveaux contrats de travail totalement inacceptables vis-à-vis du respect de l’être humain, mais quelle est la véritable place de ce salarié face à une entreprise dont la principale obsession est d’accélérer les profits ?

C’est l’emploi qui doit s’adapter à l’automatisation !!!!
Humain, tu dégages, laisse ta place à la machine.


En bons partenaires sociaux, nous avons fourni un travail considérable pour l’élaboration de l’accord 2008-03 qui s’intitulait alors Amélioration du statut des salariés horaires par la mise en place de la modulation.

Notre enthousiasme a hélas disparu avec l’élaboration de l’accord 2010-01 qualifié de
« Généralisation de la modulation »
(Sans aucune garantie de rémunération)

Quel sera l’intitulé du prochain accord que la Direction veut nous imposer ?
«Suppression des salariés cyclés par la mise en place de modulés flexibles poly actifs, mi temps cyclés, cyclés fractionnés, cyclés intérimaires ? »

Dans la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, la Direction travaille sur des mesures soit-disantes attractives pour inciter le personnel posté en 3x8 à être volontaire pour travailler en posté 2x8 et ainsi amoindrir les effectifs péage.

On vous demande à combien vous estimez le montant annuel de vos majorations de nuit et avec un large sourire on essaie de vous faire admettre que votre travail de nuit ne représente que 5,5 % de votre rémunération globale.
                         
                            Une chose est sûre, nous n’avons pas fréquenté les mêmes écoles.

Ces mesures attractives fussent-elles exceptionnelles, la finalité ressemble plutôt à la « Désertification et déshumanification des péages »

Désertification des péages ... 2ème phase. Les autres secteurs suivront rapidement




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crédits photo : le salarié jetable de Louis Uchitelle, éditions Demopolis




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