Unsa Autoroutes

Contact :Tél 06 07 80 17 17 / E-Mail : unsa-sanef@orange.fr

samedi 22 mai 2021

Sanef Val-d’Oise : le «toboggan» dangereux de l’autoroute A16 à la Croix-Verte bientôt aplani ?

Attention au départ, attachez vos ceintures, la fête foraine et ses manèges, les chichis, les peluches gigantesques à gagner, ... Euh non, juste un tape-cul version Sanef

Quand il est urgent d'attendre ....

 
La Sanef va lancer des travaux pour araser un dos-d'âne dangereux au début de l'A16, après avoir été saisie par un usager

La Sanef va lancer des travaux après avoir été saisie par un usager !?!?

Quand les salariés alertent sur ce danger, quand des accidents ont probablement eu lieu à cause des ces problèmes de chaussée, quand il faut insister pour y abaisser la vitesse, quand il faut pleurer pour y mettre des panneaux plus explicites afin de prévenir correctement les usagers du danger (ce qui est quand même notre mission à l'origine ...) : RIEN !

Comme d'habitude, ce n'est pas vraiment la sécurité des usagers qui importe, mais le fait que ça se sache (enfin!) par la presse... Dorénavant, nous saurons quoi faire pour accélérer les travaux  😉

Les automobilistes sont de plus en plus nombreux à s’en plaindre. Mais la Sanef assure que des travaux vont être engagés pour supprimer le dos-d’âne qui s’est créé et s’accentue, au niveau de l’accès de l’autoroute A16, à la Croix-Verte.

Des conducteurs surpris, leur voiture qui danse dans les bosses, d’autres qui freinent brusquement au dernier moment… L’entrée sur l’A16 à la hauteur de la Croix-Verte dans le Val-d’Oise ressemble de plus en plus à un toboggan, au point de mettre en difficulté les usagers de l’A16 qui arrivent trop rapidement dans ce virage où la chaussée semble se plisser comme une crêpe. Pourtant, ce tronçon reliant l’A16 à l’échangeur de la Croix-Verte, à Montsoult, est flambant neuf. Il a été inauguré en novembre 2019. Ce qui laisse pantois Michel, un habitant de Bouffémont, qui a alerté la société d’autoroute.

« Il m’arrive de temps en temps d’aller à L’Isle-Adam par l’A16. Et j’ai vu la bosse devenir de plus en plus proéminente et dangereuse. Il y a des traces de coups de frein, il y aurait eu des accidents… Je suis déjà arrivé dessus à 70 km/h, la vitesse limitée, et j’ai été secoué dans tous les sens. Je suis par ailleurs motard et si quelqu’un à moto arrive sur le virage la poignée dans le coin, il chute à coup sûr. C’est d’autant plus risqué que la route est toute neuve et on est en confiance. »

Dans un blog, il a alerté avec humour les usagers sur le thème : « La Sanef vous offre un tour de manège, faites attention ! » Plus sérieusement, il a contacté le conseil départemental pour que des travaux soient engagés au plus vite, lequel l’a orienté vers la direction des routes d’Ile-de-France qui lui a indiqué que la situation était du ressort de… la société d’autoroute Sanef.

«Les accidents risquent d’arriver»

« J’ai pu échanger avec une responsable de la Sanef de Beauvais en charge de ce tronçon. Elle m’a répondu que des expertises allaient avoir lieu ainsi qu’une procédure judiciaire. Mais il faut lancer des travaux sans attendre vu la dangerosité de l’endroit et matérialiser la zone avec un feu orange clignotant, un panneau danger ou une limitation à 30 km/h… Je ne suis pas ingénieur en voirie mais pragmatique. Les procédures vont durer des mois et les accidents risquent de s’accumuler. »

La société d’autoroute vient déjà de baliser le secteur en limitant la vitesse à 70 km/h en amont du virage, puis à 50 km/h à l’approche du toboggan, « pour garantir la sécurité des usagers », confiait ce vendredi l’un de ses responsables. « L’entreprise qui va effectuer les travaux a été sollicitée. Tout est en route côté Sanef pour remédier à la situation », ajoute-t-on, sans toutefois pouvoir indiquer la date de début du chantier.

sources : leparisien.fr

Aucun commentaire: