Les mauvaises habitudes au volant ont la vie dure. Que ce soit en Ile-de-France ou en Paca, nombre d'automobilistes reconnaissent faire preuve d'incivilité.
La Fondation Vinci Autoroutes a publié son baromètre de la conduite responsable, relayé par Le Parisien, le 11 mai. Premier constat, le comportement au volant n'est pas forcément le même selon les régions. Si les injures arrivent en tête des incivilités des conducteurs français (65%), les habitants de Paca semblent les plus enclins à proférer des noms d'oiseaux depuis leur habitacle (70%), suivis par les automobilistes d’Auvergne-Rhône-Alpes, des Hauts-de-France et d’Ile-de-France (68%). À l'inverse, les Normands sont les plus calmes au volant avec seulement 55% des conducteurs qui admettent insulter d'autres automobilistes en conduisant.
Le baromètre de Vinci s'est également intéressé à l'incivilité au volant. L'Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur se disputent la première place. Les coups de klaxon arrivent en tête à Paris (65%) juste devant Marseille (64%), loin de la moyenne nationale qui s'établit à 53%. Pire, 25% des automobilistes d'Ile-de-France indiquent être déjà descendus de leur voiture pour s'expliquer contre 24% en Paca. "Peut-être parce que ce sont dans ces deux régions, que le trafic est le plus dense et la conduite la plus stressante", avance Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes.
Le téléphone semble lui aussi être complètement entré dans l'habitacle des véhicules. La moitié des automobilistes français (54%) admettent passer des appels en Bluetooth, alors qu'ils conduisent. "Cette pratique certes autorisée constitue pourtant une distraction autant que les autres appels", souligne Bernadette Moreau. Pire, 17% d'entre eux reconnaissent téléphoner sans kit main libre, 27% avouent envoyer des SMS au volant et 5% regardent même une vidéo pendant qu'ils roulent.
Quant à l'alcool au volant, c'est en Bretagne que les automobilistes concèdent le plus conduire en sachant qu'ils sont au-dessus de la limite autorisée (18%). En Paca, 15% des sondés indiquent avoir déjà eu un accident ou presque à cause d'une consommation excessive d'alcool, contre 12% en Nouvelle-Aquitaine et Bretagne.
Note du rédacteur: pour votre entrainement, 35 insultes anciennes à asséner à vos pires ennemis
sources: capital.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire