Unsa Autoroutes

Contact :Tél 06 07 80 17 17 / E-Mail : unsa-sanef@orange.fr

vendredi 7 mai 2021

Gratuité des autoroutes en Espagne, la fin d'une illusion

En Espagne, les autoroutes ne resteront pas gratuites très longtemps

 


 

Alors que l'autoroute entre la France et Barcelone doit devenir gratuite cet été, l'Espagne réfléchit à un système de financement permettant d'assurer l'entretien de ses 12.000 kilomètres de voies rapides.

Ce 31 août 2021, deux autoroutes catalanes deviendront gratuites: l'AP-7 entre Barcelone et la France et l'AP-2 entre Barcelone et Saragosse. Au 31 décembre 2021, il n'y aura d'ailleurs plus d'autoroutes payantes dans le royaume. Un mouvement enclenché en 2018 par le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez.

Mais pas de joie démesurée pour les automobilistes puisqu'ils risquent de rapidement déchanter. Si les péages devraient bien disparaître du paysage, l'Espagne réfléchit à un système de financement pour couvrir les coûts d'entretien du réseau national long de 26.000 km dont 12.000 d'autoroutes. Sans compter les lourdes pénalités à rembourser aux futurs-ex concessionnaires notamment le 1,3 milliard d'euros qu'Abertis de Florentino Perez, le président du Real Madrid, touchera dès cette année pour l'AP-7.

Si la méthode n'a pas encore été trouvée, le gouvernement espagnol penche sur deux piliers: faire payer les pollueurs et les usagers.

Dans un premier temps, l'Espagne pourrait ainsi taxer les transports les plus polluants mais aussi les usagers des autoroutes sans forcément remettre des péages tous les 200 kilomètres. L'idée d'une vignette pourrait ainsi être adoptée.

Le gouvernement espagnol se donne quelques mois pour finaliser sa loi sur la mobilité et le financement des transports. Un texte qui devra être voté au Parlement avant la fin de l'année 2023 pour une application en début d'année 2024. Entre-temps, c'est sûr, à partir du 1er septembre 2021, il sera ainsi gratuit pour circuler sur l'autoroute menant à Barcelone.

sources :lindependant.fr

 

Aucun commentaire: