Des milliers de petits porteurs qui ont quasiment tout perdu depuis l'introduction en 2006.
35 millions d'euros de sanctions infligés par l'Autorité des Marchés Financiers en 2017 pour "manquement grave aux obligations professionnelles dans la gestion de fonds entre 2012 et 2015 (lien)".
Plainte en 2020 pour blanchiment et recel aggravés de corruption (lien).
7,5 millions d'euros requis par le parquet dans l'affaire des subprimes, la décision sera rendue le 24 juin 2021.
Dans ce milieu pas très glorieux de la finance, Sanef a-t-elle choisi le plus blanc pour la gestion de nos épargnes ? Pas d'inquiétude, Natixis a, depuis, révisé l'intégration des critères sociaux et environnementaux... la bonne blague. Requin financier, oui, mais avec une certaine morale d'affichage.
Pour rappel, l'Unsa n'est pas signataire du PV de transfert de l'épargne salariale du groupe Sanef vers Natixis pour ces raisons :
France : Décision le 24
juin dans le procès de Natixis sur les subprimes
PARIS (Reuters) - La décision dans le procès de Natixis, filiale du groupe BPCE, concernant la communication de la banque en 2007 sur son exposition à la crise des "subprimes" sera annoncée le 24 juin prochain, ont déclaré mercredi les juges.
Le parquet a requis une amende de 7,5 millions d'euros à l'encontre de Natixis, qui estime n'avoir commis aucune infraction.
"Nous plaidons pour la relaxe", a déclaré mercredi Eric Dezeuze, l'un des avocats de Natixis, lors de sa plaidoirie devant le tribunal correctionnel de Paris.
La banque Natixis a été l'un des établissements bancaires français les plus durement touchés par la crise des subprimes avant d'être restructurée en profondeur après la crise financière de 2008 qui a suivi la faillite du groupe américain Lehman Brothers.
Le procès, qui s'est ouvert le 29 mars dernier, fait suite à une plainte déposée en 2009 par l'association de défense des actionnaires minoritaires Adam, pour le compte de centaines d'investisseurs individuels, portant sur la communication financière de Natixis entre 2006, année de son introduction en Bourse, et 2009.
La justice a par la suite ouvert une enquête sur deux communiqués de Natixis publiés en juillet et novembre 2007 sur son exposition à la crise des subprimes.
Ces deux communiqués ont valu à Natixis une mise en examen en 2017. La banque a été renvoyée en 2019 devant le tribunal correctionnel pour le seul communiqué de novembre 2007, celui de juillet 2007 ayant fait l'objet d'un non-lieu.
L'Autorité des marchés financiers (AMF) avait aussi de son côté enquêté sur la communication financière de Natixis pendant la crise des subprimes mais n'avait pas engagé de poursuites.
Sources : latribune.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire