Le
groupe espagnol d'infrastructures Abertis, qui gère déjà des autoroutes dans 12
pays d'Europe et d'Amérique latine, a annoncé mardi son entrée en Italie avec
l'acquisition de 51,4% de deux autoroutes du nord du pays pour 594 millions
d'euros.
Dans un communiqué, Abertis dit être "parvenu à un accord avec (la banque) Intesa, (le groupe de BTP) Astaldi et la famille Tabacchi pour l'achat des deux sociétés qui contrôlent 51,4% du groupe industriel italien A4 Holding, dont les principaux actifs sont les autoroutes A4 Brescia-Padoue et A31" en Vénétie.
Il s'agit d'une partie de l'A4 qui relie les villes de Brescia et Padoue sur 146 kilomètres et d'un tronçon de 89 kilomètres de l'A31 qui doit être allongée.
Le groupe fait valoir que cette acquisition "signifie l'entrée d'Abertis en Italie et renforce sa position de leader du secteur, avec plus de 8.500 kilomètres d'autoroute en gestion".
L'opération doit se conclure dans les prochains mois. L'accord dépend encore de l'approbation par le gouvernement italien de l'allongement de l'A31.
"L'achat, pour un montant total de 594 millions d'euros, sera concrétisé à la fin janvier 2023", indique le groupe, "à l'exception de 5 millions d'euros payés à la finalisation de l'opération, prévue dans les prochains mois".
Le groupe estime que l'Italie représentera à terme 6% de son excédent brut d'exploitation (Ebitda).
Le groupe catalan avait annoncé en avril vouloir doubler ses investissements pour atteindre les deux milliards d'euros en 2016.
En 2015, il avait investi plus d'1 milliard d'euros en particulier au Brésil, au Chili et en France.
Il a réalisé cette année-là un bénéfice net de 1,880 milliard d'euros, en hausse de 187%, grâce à l'introduction en Bourse de sa filiale de télécommunications Cellnex.
Sources :
AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire