Le premier radar autonome de Normandie a été mis en
service ce lundi 14 mars 2016, sur une zone de chantier positionnée sur l'A29,
à hauteur d'Ecretteville-lès-Baons.
Il arrivait régulièrement de voir sur des zones de
chantiers et les grands axes de circulation, des radars mobiles (les fameux
"hiboux"), mis en place par la gendarmerie ou la police. Désormais,
un nouveau radar fait son arrivée sur les bords des routes : le radar autonome.
Le premier de Normandie a été mis en service ce lundi 14 mars 2016, sur une
zone de chantier de l'autoroute A29, à hauteur d'Ecretteville-lés-Baons, près
d'Yvetot.
Longtemps appelé "radar chantier", son
utilisation ne se limitera toutefois pas aux seuls chantiers. "À la fois plus mobile et plus discret, ce
radar autonome sera utilisé sur l'ensemble du réseau routier du département de
la Seine-Maritime, y compris en agglomération comme à Rouen, et doit contribuer
à instaurer chez l'usager de la route, le sentiment de pouvoir être contrôlé à
chaque instant", précise Jean-Marc Magda, directeur de cabinet
de la préfète de la région Normandie et de la Seine-Maritime.
30 minutes suffisent à son installation. Il peut ensuite
être rapidement déplacé et repositionné à d'autres endroits. Comme tous les
appareils de contrôles fixes, son implantation (même provisoire) sera signalée
par un panneau avertissant de l'entrée dans une zone de contrôle. À noter
également que, comme ses récents homologues "fixes", ce radar
autonome a la capacité de flasher dans les deux sens de circulation et est
aussi en mesure de discriminer les véhicules en différenciant les voitures des
poids lourds, le tout sur quatre voies simultanément, à condition qu'elles ne
soient pas séparées par un terre-plein central.
Améliorer la sécurité
routière et celle des agents
En 2015, 43 décès ont été enregistrés sur les routes
seinomarines. Sur le réseau autoroutier de Normandie, principalement géré par
le groupe SANEF/SAPN, cinq tués sont à déplorer. "L'objectif
sous-jacent est donc bien entendu l'amélioration de la sécurité routière,
souligne Jean-Marc Magda. Il ne s'agit pas de
multiplier les radars, mais de mieux contrôler. D'autant plus qu'en moyenne,
75% des automobilistes dépassent régulièrement les limitations de vitesse, et
ce, notamment sur les zones de chantier."
Pour Pascal Contremoulins, responsable de la sécurité
routière pour le groupe Sanef/Sapn, ce nouveau radar autonome a également "un fort intérêt pour la sécurité des
personnels intervenants sur l'autoroute, qu'ils soient patrouilleurs ou
personnels de chantier." En 2015, 121 accidents impactant du
personnel autoroutier se sont produits sur le réseau autoroutier français, soit
plus de deux accidents par semaine. "La présence de cet appareil
de contrôle va donc accentuer la prudence des usagers de la route, et la
sécurité des agents sera donc augmentée." Outre le bénéfice de
ce nouveau dispositif de contrôle, le groupe Sanef a d'ailleurs lancé une campagne
de prévention le 15 février dernier, intitulée "Nos
agents veillent sur vous, et vous ?", incitant les conducteurs
à protéger leurs "anges gardien des autoroutes".
En complément des dispositifs existants, une politique de
"radars leurres" est actuellement à l'étude et devrait voir le jour
prochainement. Dès lors, il ne sera plus possible de distinguer les "vrais"
radars des leurres, avec toujours en ligne de mire, la baisse du nombre de tués
sur les routes.
Sources et crédits photo : http://www.tendanceouest.com/actualite-133283-mise-en-service-du-premier-radar-autonome-de-normandie-sur-a29-pres-yvetot.html
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