D’un côté, nous avons une participation aux
bénéfices en hausse de 3,75%, de l’autre un intéressement dont le montant
global risque de chuter de 47% selon les chiffres annoncés par certaines
organisations signataires.
Il y a quelques semaines encore, on nous
vendait que la hausse de la participation comblerait la perte de
l’intéressement. Puis on nous annonçait que l’addition des montants de la participation
et de l’intéressement représenterait une hausse globale de 13% par rapport à
l’année dernière.
L’Unsa Autoroutes n’y a pas cru un seul instant.
Aujourd’hui, la
Direction annonce aux signataires que cet engagement de hausse globale ne sera
pas respecté, que les chiffres annoncés pour calmer le petit peuple étaient
faux !
Une baisse qui
devient une hausse… une hausse qui compense une baisse… une hausse qui n’en
n’est pas une mais une baisse réelle… une baisse
mais-ne-vous-en-faites-pas-ça-augmentera…
Qu’importent les discours, une perte reste une
perte !
La seule chose que
nous comprenons, c’est encore le cadeau aux actionnaires : 500 euros de perte d’intéressement par agent en moyenne,
multipliés par un effectif de 2000 environ, multipliés par 3 ans de durée de
l'accord d'intéressement = 3.000.000 euros de "cadeau" pour
l'entreprise = 3.000.000 euros de perte en redistribution pour les salariés ...
A qui faut-il dire merci ?
Et
nous n’abordons pas la perte de mémoire de la part de la Direction quant à
l’ouverture des négociations salariales, ce malgré nos courriers et relances.
Nous ne relèverons
pas ici la crédulité de certains « pressés de la signature » face aux
belles paroles d’un Directeur, le mensonge est une science. A ce stade, c’est
même de l’art.
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