Unsa Autoroutes

Contact :Tél 06 07 80 17 17 / E-Mail : unsa-sanef@orange.fr

mardi 4 mars 2014

Sanef : négociations salariales du 27 février


Négociation salariale

Réunion du 27 février
Le mépris de nos dirigeants est inversement proportionnel à leurs propositions salariales

 
Suite et fin du feuilleton des négociations, si un tel mot peut encore être utilisé aujourd’hui, tant l’attitude de nos dirigeants relève plus du mépris social plutôt que d’une volonté de discussion. Après les débats du 20 février dernier où nous nous étions quittés sur la proposition alléchante d’augmentation de la valeur du point de 0%, nous pensions que tout n’était que pure provocation et que nous allions revenir vers un dialogue social plus sain.

Pauvres hères que nous sommes ! C’est sans aucun remord ni honte que notre Directeur des Ressources Humaines a réitéré son attaque sociale. Les seules motivations de mesurettes proposées sont, pour Sanef, d’avoir à payer moins de charges et d’impôts, ce qui explique l’effort (défense de rire) octroyé sur l’intéressement au détriment d’augmentation de la valeur du point. Soucieux de favoriser la population salariale cadre et, par là-même leur organisation syndicale catégorielle, notre Directeur répète que, faute de signature d’accord groupe, il appliquerait unilatéralement le dispositif Perco, histoire de mettre en place un quatrième régime de retraite complémentaire pour ces salariés.

Après quelques discussions stériles, c’est non sans un certain sarcasme dont seul nos chefs ont le secret que notre Directeur fera évoluer ses propositions, le tout en restant dans l’enveloppe définie, à savoir :

Ø  0,15% d’augmentation de la valeur du point d’indice.
Ø  Majoration exceptionnelle de 0,15 % de l’intéressement, uniquement valable pour le versement de cette année et sous condition d’acceptation par le Conseil d’Administration.
Ø  Mise en place du Perco avec abondement uniquement pour cette année et selon un taux à négocier… ou à appliquer unilatéralement !


Fin des discussions ! 3 réunions, moins de 6 heures de débats, tout cela semble largement suffisant et difficilement supportable pour une Direction et ses représentants qui semblent répugnés à la simple idée de nous côtoyer. Ils ont tellement de choses bien plus importantes à faire, dont l’accélération du processus de séparation du personnel.
La suite se passera donc par contact téléphonique entre le DRH et les Délégués Centraux (qui a osé dire tentative de corruption ?)

Par honnêteté et parce que le temps est précieux pour tous :
  • Etant donné son caractère non pérenne et son faible montant, nous vous faisons cadeau de la majoration exceptionnelle de l’intéressement. 
  • Nous ne serons pas signataires du Perco. Si la Direction se soucie tant de nos futures retraites comme elle essaie de nous le faire croire, qu’elle généralise le système de retraite sur-surcomplémentaire majoré gracieusement de 150% par Sanef et accordé avec largesse aux seuls cadres. De plus, à peine un salarié sur deux est capable aujourd’hui de placer son intéressement malgré l’abondement accordé, preuve si nécessaire des difficultés pour la majorité d’entre nous à épargner en ces temps difficiles. 
  • Plutôt que de se soucier de notre hypothétique retraite, que la Direction s’inquiète en premier lieu du quotidien de ses salariés et de leur rémunération directe. 
  • Que la Direction joue réellement la transparence des rémunérations et qu’elle nous communique les salaires et augmentations accordés aux dirigeants de notre entreprise, sauf si les hausses accordées généreusement au cours de l’année 2013 la rendent honteuse. 
  • Le trafic reprenant légèrement, les perspectives étant optimistes, le lobby autoroutier battant son plein pour allonger les durées de concessions, donc de cash, les bénéfices augmentant, les actionnaires s’octroyant une hausse des dividendes de l’ordre de 15%, Sanef s’enrichissant encore un peu plus grâce au détournement Crédit Impôts Compétitivité Emploi (il est vrai que nos sociétés d’autoroutes « souffrent » du secteur concurrentiel…) : les revendications Fat Unsa s’élèvent à 1% d’augmentation de la valeur du point, hors mesures conventionnelles, et en complément des sujets abordés par notre courrier (lien) :
Ø  Augmentation de la valeur du panier et des indemnités d’éloignement
Ø  Augmentation du plafond du télépéage Tis Perso
Ø  Revalorisation du taux des astreintes
Ø  Instauration d’une majoration de samedi
Ø  Respect de l’accord 2009-5 et application aux salariés des PCE


Inutile de nous appeler pendant nos repos, nous sommes très éloignés des profiteurs du système en délégation à longueur d’année avec la bénédiction de certaines Directions Sanef, et il ne nous viendrait pas à l’idée de vous déranger pendant votre week-end Monsieur le Directeur …. De plus vos opérations téléphoniques intensives de lobby, de pression ?, lors des discussions GPEC n’ont eu aucun effet sur notre intégrité, ce n’est pas sur ce sujet que nous craquerons ….

version imprimable : ici
 

Aucun commentaire: