Unsa Autoroutes

Contact :Tél 06 07 80 17 17 / E-Mail : unsa-sanef@orange.fr

mardi 25 mars 2014

La Direction aboie, Les signataires trépassent …

Suite à l’ultimatum poutinien de notre Direction qui a surement enchainé quelques négociations par téléphone avec les intéressés, nous laissant ensuite moins de 24 heures pour obéir à son coup de sifflet, les plus courageux se sont précipités pour signer l’augmentation salariale générale la plus faible, la plus misérable de l’histoire de Sanef.

------------------------------------------------------------------------

Presque-communiqué Interne de la Direction des Ressources Humaines et des Dégâts Sociaux
  NAO 2014 Signature de l’accord Sanef 
(Ils n’ont pas poussé le cynisme jusqu’à le qualifier d’accord historique…) 

Dans un contexte économique encore incertain mais fructueux, hausse du péage, reprise du trafic, allongement des concessions, détournement sans contrepartie du Crédit Impôts pour la Compétitivité et l’Emploi, baisse drastique de la masse salariale, séparation de gré ou de force de salariés, (et ce n’est pas fini…), les Négociations Annuelles Obligatoires bâclées traduisent la volonté d’assommer socialement nos salariés tout en veillant à maintenir le bien-être financier de nos Dirigeants et de nos actionnaires. La hausse moyenne prévue dans le maigre accord signé par CFTC CFE-CGC et FO ne comblera pas les augmentations de vos charges, mais permettront d’augmenter les dividendes et les rémunérations  d’une petite caste.

Elle est répartie comme suit :
·  0,38% au titre de l’avancement annuel automatique
·  Un maigre 0,34% d’augmentation de la valeur du point qui contentera certainement le clan des vaut-mieux-ça-que-rien.
· Pour les plus chanceux, donc peu d’entre vous, 0,28% au titre des mesures individuelles au faciès
·  0,02% de bonification à rogner pour ceux qui espèrent encore

Soit 1% d’augmentation de la masse salariale sur le papier, moins pour la majorité des salariés.

Pour le personnel forfaitaire
La hausse moyenne de la rémunération des salariés bénéficiant d’une rémunération forfaitaire est de 1% officiellement, mais, comme les années précédentes, nous saurons être plus généreux envers certains salariés de cette catégorie, il suffira de lire le bilan de l’année prochaine pour s’en apercevoir.

Le plafond du télépéage Liber’T est augmenté de 350 euros, ça reste dans les caisses de Sanef et tant pis pour ceux qui ne l’utilisent pas.

Mise en place d’un Perco pour les plus aisés d’entre vous qui peuvent se permettre d’épargner et pour quelques centraux signataires dont la retraite approche fortuitement.

Une négociation sur la prime de partage des profits devrait (admirez ici l’utilisation admirable du conditionnel…) débuter début mai. Ce n’est pas un cadeau, mais la simple application de la loi vis-à-vis de l’augmentation des dividendes versés. Ne vous réjouissez pas trop vite, ce que nous vous verserons cette année sera aussitôt repris sur votre prime de participation aux bénéfices de l’année prochaine…

Ne nous demandez pas pourquoi certains syndicats acceptent sans broncher chez Sanef ce qu’ils refusent chez Sapn ou Bip & Go, les voies des signataires sont impénétrables mais parfois facilement négociables. Le bonheur de la Direction et des actionnaires est parfois simple comme un coup de fil.

La Direction remercie donc les signataires, les gratifiera certainement, se félicite de leur crédulité et fêtera comme il se doit la hausse de salaire la plus misérable de l’histoire de Sanef.

Communication factice mais si proche de l’immoralité dirigeante et du manque d’intégrité syndicale de certains.


version imprimable : ici

Aucun commentaire: