Le
gouvernement espagnol prévoit de créer une holding d’État qui reprendra les autoroutes
et émettra un emprunt à 30 ans de 2,3 milliards d'euros afin de rembourser leurs
dettes. L'emprunt offrira un coupon d'au moins 1% avec une composante variable
liée au trafic sur les autoroutes.
L'arrangement
aggravera la dette publique espagnole, déjà proche de 100% du produit intérieur
brut, mais épargne le déficit que le gouvernement cherche à tout prix à
réduire.
Les
groupes de construction Ferrovial, Abertis , OHL, ACS, FCC et Acciona avaient
mis en place des coentreprises pour remporter les concessions autoroutières
lancées par le gouvernement pendant le boom de la construction et de
l'immobilier.
Pour
y parvenir, elles ont contracté des prêts auprès de banques comme Santander,
Caixabank, Bankia , Popular et BBVA.
Ces
dernières devront accepter une réduction de 50% sur leurs créances dans le cadre
de l'arrangement qu'elles ont jusqu'à lundi pour accepter.
"Elles
n'ont pas vraiment le choix", a dit une des sources. "D'autant
qu'elles veulent vite sortir de cette situation qui a duré trop longtemps".
En
cinq années de récession en Espagne, le trafic sur les autoroutes à péage a
chuté de près de 40%, les automobilistes préférant les nationales qui souvent
les longent. (Véronique Tison pour le service français, édité par Wilfrid
Exbrayat)
Sources : Reuters
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