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mardi 4 mars 2014

Abertis: le bénéfice net 2013 plonge de 40%, mais ...

C'est vrai qu'à la seule vue du titre, on pourrait sortir nos mouchoirs, les mêmes qui servent en négociations salariales, et pleurer sur le triste sort de nos actionnaires ibériques.
Mais, car il y a un mais, il suffira d'une lecture de l'article pour se rendre compte que cette chute du bénéfice n'est due qu'aux gonflements de celui de l'année dernière, aidé par la vente des participations d'Abertis dans Eutelsat.
Retirée cette notion comptable, Abertis nous apprend donc que son bénéfice net augmente de 6,5%, grâce à la santé de ses autoroutes !

Ça expliquera certainement l'augmentation de leurs dividendes (+15%) mais pas l'aumône salariale proposée par la Direction Sanef. A moins que cette provocation ne soit le fait que d'une poignée de dirigeants Sanef qui y verront là un moyen supplémentaire de se faire (encore) mousser lors de leurs prochaines escapades espagnoles, Olé !

communiqué de presse Abertis :
Le groupe d'infrastructures espagnol Abertis, propriétaire des autoroutes françaises Sanef, a publié aujourd'hui un bénéfice net de 617 millions d'euros pour 2013, en chute de 40% en raison d'éléments exceptionnels qui avaient gonflé les résultats en 2012.
Un an plus tôt, le bénéfice du groupe avait été dopé par les plus-values liées à sa vente de 25% d'Eutelsat et de participations dans Brisa.

En termes comparables, sans tenir compte de ces plus-values, le bénéfice net augmente de 6,5%, précise Abertis dans un communiqué.
Ces résultats ont été mal accueillis à la bourse de Madrid où le titre perdait 1,31% à 17,385 euros dans un marché en légère hausse de 0,13% à 11H37 GMT.
En 2013, le chiffre d'affaires a bondi de 25%, à 4,654 milliards d'euros, et l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 24%, à 2,923 milliards.

90% du chiffre d'affaires provient des autoroutes et les 10% restants du secteur des télécommunications, après la vente d'aéroports, explique le groupe dans un communiqué.
Abertis a annoncé fin novembre avoir bouclé la vente de l'aéroport londonien de Luton pour 433 millions de livres (518 millions d'euros) à un consortium formé par le gestionnaire espagnol des aéroports publics Aena et le fonds Ardian (ex-Axa Private Equity).
Le groupe s'est également défait durant l'été des aéroports Belfast International et Stockholm Skavsta pour 284 millions d'euros à la société américaine spécialisée dans la gestion aéroportuaire ADC & HAS Airports Worldwide.
Et fin mars, Abertis avait annoncé la vente de l'aéroport de Cardiff, au Pays de Galles, pour environ 61 millions d'euros.

Pour 2014, le groupe entend amplifier sa diversification géographique avec un intérêt particulier pour le secteur des autoroutes en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.
Le groupe vise également à développer sa présence dans le secteur des télécommunications, et plus spécifiquement dans les satellites et infrastructures de téléphone mobile à l'international.

Lire aussi ici l'interview de Senior Francisco Reynés, Directeur Général d'Abertis .



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