Unsa Autoroutes

Contact :Tél 06 07 80 17 17 / E-Mail : unsa-sanef@orange.fr

lundi 7 mars 2011

Négociations salariales

Aujourd'hui lundi 7 mars 2011, 4ème réunion de négociations salariales.

On se rapproche de plus en plus d'une composition théâtrale, tant les petits rebondissements semblent provenir d'un mauvais scénario. Semblants de discussions, petits breaks, levées de séances pour "réflexion", etc...
Au final, car il semble bien que ce sont là les dernières propositions de la Direction Générale Sanef :

  • +1,2% d'augmentation de la valeur du point, assez faible au vu de l'inflation actuelle (+1,8%), calculée rappelons-le sans les dernières fluctuations des matières premières. Les matières alimentaires (pâtes, huile, ...) augmenteront quant à elles de prés de 3,5% dès le mois prochain si on en croit, difficile de faire autrement, les communications des centrales d'achat des hypermarchés. Enfin, l'augmentation programmée de 5% des tarifs GDF achèvera finalement cette pseudo-hausse des salaires.
  • +5% d'augmentation des indemnités d'éloignement, à comparer aux quelques 20% d'augmentation de ces derniers mois des tarifs essence et gazole...
  • Une journée de congé supplémentaire pour les salariés de plus de 55 ans, et ayant au moins 12 ans d'ancienneté dans l'entreprise, pour les salariés 3*8 ou assurant des astreintes cette journée s'additionne à celle précédente. Bien sûr, cette journée supplémentaire ne concernera pas les  cadres (pas le droit d'être âgé quand on est cadre), ni les contrats "senior" qui pourtant ont plus de 50 ans et ressentent la fatigue comme n'importe quel autre salarié âgé. Pourtant, le plan-d'action-poudre-aux-yeux-senior concocté par Sanef pouvait faire espérer autre traitement. Malheureusement, il n'en sera rien, encore une mesure discriminatoire de plus.
  • Augmentation mécanique des primes d'ancienneté des 20 et 25 ans par le biais des économies de charges sociales. Pas très onéreux pour Sanef car c'est l'absence de paiement des charges qui permettra cette hausse.Pas de rétroactivité à espérer. Sympathique pour ceux qui viennent de la percevoir.
  • Création d'une prime de 25 points d'indice pour 30 et 35 ans de carrière. Au rythme de la réorganisation actuelle, cela ne coûtera pas très cher à Sanef...
  • Re-Re-Reprise des discussions pour la mise en place d'un PERCO (plan d'épargne retraite collectif : définition). Belle initiative car aucune obligation de résultat, la loi permettant à l'entreprise de le mettre en place sans pour autant passer par accord ou même des discussions avec les partenaires sociaux. Ce système permettant de placer les primes de participation et autres pour "préparer la retraite". Il suffit d'observer les nombreux salariés qui sont obligés de choisir  le versement direct de la participation pour mesurer l'attractivité ou la possibilité d'une telle mesure pour nombre d'entre nous... même si Sanef accorde un abondement, les sommes seront donc limitées. Ce dispositif s'ajoute enfin à la retraite sur-complémentaire accordée aux cadres. Seule une catégorie dont une partie, aisée et bénéficiant d'avantages salariaux  et sociaux tout au long de la carrière, pourra encore se prévaloir d'une mesure pour améliorer la pension de retraite. Ce système est, rappelons-le, déjà abondé à 150%! Sanef ira-t-elle vers un abondement similaire pour les sommes versées au PERCO ? La Fat Unsa en doute.
  • Baisse des cotisations salariales et patronales de la mutuelle. Facile, ce seront les économies réalisées ces dernières années sur notre dos qui la paieront (relire ici). Ce ne serait intéressant qu'à condition de coupler à cette baisse de véritables prestations de qualité. On en est hélas encore éloigné...


Voilà a peu prés toutes les propositions de ce jour. Nos revendications concernant les augmentations des taux d'astreintes, la création de majoration "samedi" et la prime structure hors accord d'entreprise (les discussions étant suspendues) resteront vaines.
Mais cette multiplication de mesurettes n'est là que pour maquiller une évidence : elle ne permettront pas aux salariés une véritable augmentation du salaire et du pouvoir d'achat. Face au coût de la vie toujours croissant et aux futures augmentations de charge qui viendront d'ici peu amputer nos budgets, elles ne font pas le poids.

Seule une augmentation du point d'indice au moins égale à l'inflation actuelle serait acceptable.




Aucun commentaire: