Unsa Autoroutes

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jeudi 3 mars 2011

Fermeture programmée de l'Atelier Central


« - Qu’allons-nous pouvoir inventer aujourd’hui pour satisfaire nos actionnaires et augmenter leurs dividendes ?
- Accélérons l’automatisation des péages ?
- Non, trop flagrant, trop visible par le personnel
- Tapons sur la viabilité !
- Non plus, pas de précipitation. Faisons d’abord en sorte de leur faire avaler gentiment la réorganisation des horaires. La diminution des effectifs viabilité suivra tout naturellement.
- Et les administratifs ?
- Pas assez voyant …pour l’instant…
- Les ateliers !
- En voilà une idée qu’elle est bonne ! Le plus gros d’abord ! Ce sera l’atelier central »

Tels pouvaient être résumés ironiquement les propos tenus par nos dirigeants lors du petit Yalta de la Sanef organisé dans un seul et unique but : augmentation rapide mais discutable des sacro-saintes PRODUCTIVITÉ et RENTABILITÉ.



Encore une fois, l’impératif économique l’emporte sur la logique. L’atelier central basé à Roye, tant sollicité et félicité, fera donc les frais d’une énième réorganisation avec pour seul objectif d’économiser de la masse salariale. Les joies de la sous-traitance, celle que nous avons vu s’installer petit-à-petit, tout d’abord avec les véhicules de servi-fonction des chefs de centre et autres, puis les fourgons, etc…au détriment du personnel formé et éprouvé aux spécificités de la mécanique propre au matériel Sanef.

Une fois de plus, Sanef n’a que faire des répercussions de ce genre de décision sur le bien-être des salariés visés et des impacts inévitables que cela aura sur leur vie familiale.

Après avoir grugé avec l’accord relatif aux emplois mécaniciens et maintenance, après avoir décidé dans la douleur de « bonifier et d’augmenter » ce personnel, vient donc l’heure de la revanche, celle qui sonne la désorganisation d’un service. Dans ces cas là, nos chefs arriveront même à trouver des postes de reclassement dans des centres où ces mêmes emplois n’étaient pas vacants.


La Fat Unsa Autoroutes dénonce cette réorganisation (suppression?) de la filière mécanique dans notre entreprise.

Ce projet, si tel on peut encore le définir, sera présenter au prochain Comité Central d’Entreprise.

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