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jeudi 17 mars 2011

Accord Salarial Sanef 2011

Le mal est fait, l’accord est signé


Ce jeudi 17 mars 2011 l’accord minimaliste relatif aux rémunérations a été signé par 2 organisations syndicales, les 5 autres ne l’ayant légitimement pas jugé conforme aux attentes des salariés.


  • Le point d’indice sera dérisoirement augmenté de 1,2%, portant sa valeur à 6,2621 euros.

  • Les indemnités d’éloignement seront quant à elles revalorisées d’un imperceptible 5%.


Ces augmentations sont bien négligeables par rapport au coût de la vie actuelle, dont les salariés ressentent jour après jour les impacts financiers.


Pour la digestion de ces piètres augmentations consenties, la Direction saupoudrera quelques mesures dont leurs conséquences n’amélioreront hélas pas le quotidien de tous :

L’indemnité de départ en retraite verra son plafond passer de 6 mois actuellement à 8 mois de salaire de base.
Un petit jour de repos supplémentaire pour les salariés ayant 55 ans révolus (donc à partir de la 56ème année…), sous réserve d’une ancienneté Sanef de plus de 12 ans.
Un geste (enfin !) promis sur nos cotisations de mutuelle, mais pour la Fat Unsa Autoroutes, nous savons très bien que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent… nous préférons donc attendre le concret plutôt qu’une énième annonce.
La reprise des discussions concernant le Plan d’Epargne pour la Retraite collectif (PERCO), mesure financièrement inabordable pour la plupart d’entre nous et plutôt favorable aux rémunérations élevées.


Toutes ces petites dispersions de mesures servent plutôt à remplir l’espace blanc des pages d’un accord plutôt que de valoriser à sa juste mesure le travail de chacun.


Pourtant, il en serait fallu de pas grand chose pour parvenir à un accord salarial intéressant. Nos revendications ne semblaient pourtant pas inatteignables : une augmentation nette, hors mesurettes, au moins égale à l'inflation. Mais la négociation est d'autant plus difficile quand les signataires potentiels, adeptes du vaut-mieux-ça-que-rien, se font déjà connaître avant même l'aboutissement des discussions. 


Pour cela, et bien d’autre encore, la Fat Unsa Autoroutes ne peut décidément pas adhérer à ce genre de dispositions.


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