Unsa Autoroutes

Contact :Tél 06 07 80 17 17 / E-Mail : unsa-sanef@orange.fr

vendredi 25 juin 2021

Patrouilleurs autoroutiers : "On a un gilet jaune, pas un gilet pare-balles"

"Sur nous, on a un gilet jaune réfléchissant, ce n'est pas un gilet pare-balles, confie Yannick, patrouilleur depuis 25 ans, dans le nouvel épisode d'Immersions. Ça ne nous empêche pas d'être blessé ou de se faire tuer dans notre travail. C'est juste un gilet pour qu'on nous voit bien de loin et justement qu’on apprenne à anticiper. Donc si on voit un point jaune ou un point orange, on lève le pied, on peut perdre quelques secondes, ce n'est pas vital."
 
Cédric, patrouilleur depuis 27 ans, raconte à Sina Mir comment il a échappé à la mort lors d'une intervention : "J'ai détourné le regard une ou deux secondes parce que je venais de discuter avec le chauffeur du poids lourd, en lui disant qu'un dépanneur allait arriver pour intervenir sur les lieux, c'est pour ça que je reste en protection, pour pouvoir changer la roue.
Et du coup le coup de frein, j'ai tourné la tête et puis 'blackout'... J'ai été percuté de plein fouet à 110 km/h par un véhicule qui m'a percuté et qui m'a envoyé à 10 mètres au-devant du poids lourd quoi".
 
Grand travail d'immersion dans le (beau) métier de patrouilleur par le journaliste Sina Mir de RTL. Beaucoup de questions pour comprendre notre métier et les risques qu'on encourt tous les jours.
 
Après une semaine pendant laquelle de nombreux véhicules ont été percutés et des agents autoroutiers ou DIR blessés et/ou choqués, espérons que ce genre de reportages puisse faire prendre conscience de la dangerosité de notre métier.
 
Podcast à écouter ici : RTL Immersions 
 
 

Aucun commentaire: