Unsa Autoroutes

Contact :Tél 06 07 80 17 17 / E-Mail : unsa-sanef@orange.fr

jeudi 3 juin 2021

L'AG d'Atlantia (Benetton) valide la cession du gestionnaire Aspi

Les actionnaires du groupe autoroutier italien Atlantia, contrôlé par la famille Benetton, ont voté lundi la vente de sa filiale de gestion des autoroutes Autostrade per l'Italia (Aspi) à un consortium emmené par la Caisse des dépôts italienne (Cdp).

"La proposition du conseil d'administration a été approuvée par 86,86%" des actionnaires réunis en assemblée générale ordinaire, a indiqué Atlantia dans un communiqué. La part d'Atlantia dans Autostrade se monte à 88% du capital de l'entreprise.

La transaction valorise de fait 100% d'Autostrade à environ 9,3 milliards d'euros.

Depuis l'effondrement meurtrier du viaduc de Gênes en août 2018, dont Autostrade est le gestionnaire, la famille Benetton était sous forte pression pour vendre sa part.

Après ce drame, qui a coûté la vie à 43 personnes, le groupe Atlantia s'est retrouvé dans la tourmente car l'enquête a mis en évidence de graves manquements dans l'entretien du pont.

Après des mois de négociations tendues avec le précédent gouvernement dirigé par Giuseppe Conte, la famille Benetton avait fini par accepter, en juillet 2020, de se retirer des autoroutes italiennes.

Le gouvernement avait à l'époque lancé une procédure en vue d'une éventuelle révocation des concessions autoroutières d'Atlantia, avant de conclure un accord avec la famille Benetton.

Celui-ci prévoyait un important plan de maintenance et d'investissement et le versement par Autostrade de 3,4 milliards d'euros en compensation, notamment pour l'effondrement du pont de Gênes.

Le conseil d'administration d'Atlantia avait jugé à plusieurs reprises insuffisante l'offre soumise par la Cdp et les fonds Blackstone et Macquarie, mais la famille Benetton avait fait part de sa volonté de tourner la page.

Le titre Antlatia prenait plus de 3.1% à la Bourse de Milan après cette annonce, à 16.14 euros par action.

sources AFP 

 



Aucun commentaire: