A l'instar de Sanef, l'opération essorage des effectifs et rinçage des clients est la nouvelle recette des Sociétés d'Autoroutes pour augmenter leurs profits, avec la bienveillance de l’État qui voit, lui aussi, ses recettes augmenter.
Nous voilà rassurés, les sociétés d’autoroute ne connaissent
pas la crise. En plein marasme économique, jamais les profits des
concessionnaires n’ont été aussi élevés.
Ce qui n’empêche pas l’Etat de valider un relèvement du prix
des péages (au 1er février 2013), les prix augmenteront de 1, 18 % à 2,24
%. Celui-ci n’a d’ailleurs pas le choix, application d’une formule mathématique
basée sur l’inflation, en réalité au-dessus de l’inflation (en 5 ans, les
tarifs ont progressé de 11 % – inflation : 8,5 %).
Les juteux bénéfices sont au rendez-vous :
1,67 milliards d’€ en 2010 ; 1,93 milliards d’€ en 2011
(depuis 2007, les bénéfices sont en augmentation de 12,55 %).
Pour mémoire, les trois principales entreprises du secteur
(ASF, APRR, Sanef) ont été privatisées en 2005 (comprendre bradées) pour 15
milliards d’euros (gouvernement UMP), le PS avait très peu protesté, seule la
gauche de la gauche et … François Bayrou étaient montés au créneau (vite calmé par "l'intérêt économique" de son autoroute A65). Cadeau en
or au secteur privé. Les concessionnaires ont récupéré en 5 ans près du tiers
de leur investissement de départ. Applaudissements !
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1 commentaire:
bénéfice record, mais dedans qu'est ce qu'il en est des primes.
Qu'est ce qu'on vas toucher??
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