Le gouvernement français aurait envoyé aux sociétés de concessions autoroutières Vinci, Eiffage et Abertis une proposition d'allongement de durées des concessions en échange d'un plan de travaux, d'après un article des Echos.
Citant une source proche du gouvernement, le journal explique que l'Etat demanderait aux groupes de prendre en charge des travaux en vue d'améliorer le trafic sur quinze à vingt projets, pour un coût de près de trois milliards d'euros.
En échange, Paris accepterait d'allonger la durée des concessions, pour une durée variable en fonction des sociétés et des tronçons. Citant une note de Natixis, Les Echos indique que l'allongement devrait être d'au moins deux ans en moyenne pour compenser ces investissements.
Le quotidien économique note toutefois qu'un accord n'est pas nécessairement à portée de main, d'autant que l'Etat et les concessionnaires s'opposeraient par ailleurs sur la volonté du gouvernement de relever la redevance domaniale.
------------------------
Abertis, leader mondial de la concession d'autoroutes et propriétaire des autoroutes françaises Sanef, a annoncé un bénéfice net de 141 millions d'euros au premier trimestre, en chute de 72,7 % par rapport au bénéfice de la même période de 2012. "Sans tenir compte des éléments extraordinaires dont les plus-values de la vente d'Eutelsat en 2012 et 2013, le résultat récurrent atteint au premier trimestre 125 millions d'euros, en hausse de 12 % sur un an", a indiqué le groupe.
L'excédent brut d'exploitation (Ebidta) d'Abertis a progressé de 23,4 % sur un an, à 675 millions d'euros. L'Ebitda récurrent reste stable par rapport à la même période de l'année précédente. Le groupe est devenu en août 2012, après une opération avec OHL, le leader mondial des concessions d'autoroutes en termes de chiffre d'affaires et en termes de kilomètres gérés, avec quelque 7.500 km.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire