Unsa Autoroutes

Contact :Tél 06 07 80 17 17 / E-Mail : unsa-sanef@orange.fr

mardi 28 mai 2013

Fifty Tour Sanef : un dîner presqu'imparfait



Fifty tour Sanef



Lorsque la plèbe romaine et le petit peuple commençaient à se révolter, les empereurs organisaient des jeux, histoire d’occuper les sans-grades et de les distraire, le temps de mettre au point les futures réformes antisociales.

 Les empereurs ont vite compris la dimension politique des jeux; c'était l'occasion de manifester au peuple leur puissance et leur générosité. En plus de l'occasion gratuite de se distraire, la foule y trouvait une recherche d'originalité évidente : distribution de cadeaux, de repas gratuits, de fruits exotiques, de vin... Et si les spectacles sont une occasion pour les empereurs de se montrer à leurs sujets*, ces derniers trouvent là le moyen de s'exprimer et de se sentir les maîtres du monde.

Notre Ami Jules savait y mettre les moyen, lui !

Ainsi, pour fêter son règne et les 50 ans de son empire, il ne pouvait se satisfaire d’une journée champêtre, de manifestations d’autosatisfactions managériales et de loterie populaire (pas plus que de guimauves poussiéreuses pour la nouvelle année…)

Comme dans tous les jeux antiques, chaque cérémonie se clôturait par un sacrifice. C’est là que nous retrouverons tous notre véritable place dans cette entreprise.

Ils se régaleront,

 


Nous dégusterons



*Toute ressemblance avec des personnes existantes ne serait que pure coïncidence, ou pas…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Camarades, profitez donc de cette journée !!!