Première réunion ce mercredi 6 mars 2013.
Rien de bien nouveau, cette première réunion ne servira
qu'à la présentation légale de certains chiffres : moyenne des
rémunérations par catégorie d’emploi, bilan de l’égalité Hommes/femmes dans
notre entreprise, état des contrats en cours, effectifs, organisation du
travail et analyse des quotas par échelon.
Plusieurs constats effectués :
- Sanef se démarquera encore en conservant son personnel à l’échelle 5.
- Forte diminution de l’effectif salarial depuis 3 ans, plus accentuée dans la catégorie des ouvriers/employés (-130 salariés en 3 ans…)
- Paradoxalement, augmentation de la masse salariale, les diminutions de la catégorie ouvrier/employé ne compensant pas l’augmentation des effectifs et rémunérations des cadres les plus élevés.
- Stagnation des effectifs en échelle 7
- Quotas des échelons globalement respecté si ce n’est en échelle 7, 3eme échelon.
- Vieillissement de la population salariale du fait du manque d’embauche de remplacement
Une seule surprise, la découverte de 19 cadres dirigeants
au sein de Sanef SA ! De plus en plus de dirigeants pour de moins en moins
de salariés… la vie est belle pour certains. Bien sûr, ayant honte de leur
maigre rémunération [mode ironique Off], la masse salariale de ces cadres
n’apparaîtra pas dans le document. La transparence salariale a des limites.
Si les moyennes de toutes les primes diverses apparaissent
sur le bilan, il ne manque que la somme globale des avantages en natures
réservés aux élites.
Prochaine réunion le 20 mars.
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