Ça rame, ça rame !
Les discussions ont pu reprendre après une trêve sociale d’une quinzaine de jour. Le Directeur des Ressources Humaines s’est mis à jongler maladroitement avec les chiffres, s’amusant à effectuer des transferts de pourcentages entre les dernières propositions et ses nouvelles.
Ainsi, après ce numéro d'équilibriste mathématique, la Direction nous proposera :
Une augmentation de la valeur du point de 1,83% et de la prime d’éloignement de l’ordre de 5%.
L’enveloppe de bonification s’éclipse des débats, mais la Direction tient tout de même à la garder (c’est une demande forte de la hiérarchie pour récompenser ses fidèles vassaux méritants).
S’en suivra un tour de table où FO et CFTC afficheront une revendication de 2,5% de la valeur du point et 10% sur la prime d’éloignement.
CGT semble accepter la proposition de la Direction si cette dernière ajoute un point d’indice pour tous au 1er janvier et un point supplémentaire au 1er juillet. CGT revendiquera aussi la mise en place d’une indemnité d’éloignement pour les agents résidant à moins de 2 kilomètres de leur lieu de travail.
CFDT semble aussi accepter si 0,5% supplémentaire au 1er juillet.
En ce qui nous concerne, nous restons constants dans nos revendications initiales, à savoir +2,5% pour la valeur du point d’indice, +5% pour le panier et 10% pour l’éloignement, chiffres correspondants aux différents indices INSEE concernant l’inflation générale.
Depuis le début des négociations nous revendiquions ces chiffres (voir ou revoir les articles précédents sur ce site), ne voulions pas tomber dans une sorte de jeu puéril dans lequel nous partirions dans des chiffres exagérément élevés pour ensuite descendre à des niveaux indécemment bas ! Nous refusons aussi les augmentations au 1er juillet car elles entraineront irrémédiablement un effet dit « report » négatif sur les négociations de l’année prochaine.
Suite à ce tour de table et à une interruption de séance, la Direction reviendra avec une proposition qu’elle qualifiera de dernière (encore) :
+1,93 d’augmentation de la valeur du point, + 5% sur la prime d’éloignement, 2,46% d’enveloppe moyenne pour la population forfaitaire (cadres) avec un minimum de +1,2% pour les forfaitaires dont le salaire annuel brut serait inférieur à 40.000 euros.
Notre DRH affirmera que, faute de signature, cette proposition ferait l’objet d’une application unilatérale. La Direction nous imposera ensuite une pause repas en répétant que ses propositions seraient ses dernières !
Reprise des discussions vers 14h, reprise du tour de table, chacun reste sur les revendications précédentes. Re-suspension de séance et la Direction d’annoncer ses dernières propositions (vraiment ?) :
+2% sur la valeur du point, +10% sur la prime d’éloignement (tiens donc !) et 2,46% d’enveloppe moyenne pour les cadres avec mini à 1,5%.
Re-tour de table, FO accepte de descendre ses prétentions à 2,4% d’augmentation de la valeur du point, CGT CFTC CFDT et Fat Unsa accepteraient (au conditionnel) les propositions de la Direction si octroi d’un point d’indice supplémentaire pour tous au 1er janvier. CGC accepterait si mini pour forfaitaire à 1,8%.
Re-cris de désespoirs de la Direction qui re-jure la larme à l’œil ne pas pouvoir donner plus et déclare vouloir profiter d’un délai de réflexion.
Le DRH refuse donc une signature ultra majoritaire et demande un délai de 4 jours (en fait, notre DRH attendra surtout les résultats de la négociation Sapn qui a lieu mercredi 28…)
Encore un tout petit effort Monsieur le Directeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire