Unsa Autoroutes

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jeudi 8 mars 2012

CCE Sanef - Création de la filiale émettrice


Enième feuilleton d’un épisode désagréable de destruction à but purement lucratif d’une filière commerciale et de transfert de son personnel vers une filiale émettrice de badges.
Sanef était tellement sûre du bien fondé de sa procédure qu’il a fallu qu’elle s’y reprenne à plusieurs reprises pour respecter les obligations légales en termes de consultations des instances, preuve s’il en fallait d’un dossier peu travaillé à l’origine et monté dans l’urgence. Le tout avait commencé par un hasardeux dépôt de statut avant même la phase obligatoire de consultation du Comité Central d’Entreprise…

Après une invariable arrivée tardive de la délégation patronale, les débats ont pu reprendre.
Suite à certaines mystérieuses négociations dérobées, la Direction Générale a semblé accepter que le personnel transféré reste sous convention Semca (convention 1979 des autoroutes) en lieu et place d’une convention Syntec, sorte de convention fourre-tout et au rabais, bien moins avantageuse pour le personnel sacrifié.
Le tout devrait être officialisé par des accords d’harmonisation, mais après le transfert effectué pour ne pas le retarder et respecter (enfin) les procédures légales …
Et, malgré le jeu habituel et ennuyant d’auto-flatterie, ce n’est pas une menace virtuelle d’un « tract » (on en tremble encore..) qui a arrangé les tractations.
De par ce jeu naïf, la Direction voulait que des organisations reconnaissent par leurs votes la pertinence de cette création de filiale, certaines ont mordu.

Pour notre part, nous avons saisi les CHSCT des établissements concernés par les biais des élus Délégués du Personnel de la Fat Unsa, persuadés que ce transfert pouvait être néfaste aux salariés. Aucune réponse de la Direction à ce jour… ce qui ne nous étonne qu’à moitié.
Le vote ayant eu lieu, la Direction peut maintenant espérer fuir son obligation de consultation des CHS-CT.

Contrairement à d’autres organisations persuadées d’avoir sauvé le personnel, la Fat Unsa Autoroutes ne peut se satisfaire d’une telle issue qui laisse ouverte les possibilités de création de bien d’autres filiales.
Même si les conditions financières du personnel sont sauvegardées à court terme (engagement de 4 ans), celui-ci se retrouvera d’ici peu salarié d’une filiale dont rien ne garantie l’avenir.

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