Le groupe espagnol
Abertis a doublé son bénéfice net au cours du 1er trimestre 2012 à 517 M€ en
raison de la vente d’une part d’Eutelsat. Il annonce par ailleurs avoir signé
un accord avec son compatriote OHL pour lui reprendre des concessions
d’autoroutes sud-américaines. Une opération qui pourrait lui permettre de
devenir le leader mondial du secteur.
Abertis, groupe
ibérique qui possède notamment les autoroutes Sanef en France, a presque doublé
son bénéfice net trimestriel en ce début de 2012 : il s’est établi à 517
millions d’euros (+88,3 % par rapport à 2011). Pourtant, l’an dernier,
l’entreprise avait déjà bénéficié d’éléments exceptionnels, notamment la vente
de sa part dans Atlantia (société d’autoroute italienne). En janvier dernier,
Abertis a tout de même fait mieux, en cédant 16 % du capital de l’opérateur de
satellites Eutelsat pour 981 millions d’euros, empochant au passage une
plus-value de près de 400 M€. Mais, même en ne tenant pas compte de cette
opération très favorable, le bénéfice net serait resté en hausse de 3 % à 117
millions d’euros. Quant aux autres résultats publiés, ils révèlent un chiffre
d’affaires en progression à 888 millions d’euros (+1,4 %).
Pourtant, sur le premier trimestre de l’année, le trafic autoroutier – la principale source de revenus du groupe – a reculé de près de 4 % dans le contexte de crise mondiale. En Espagne, il a même chuté de 9,1 %, tandis qu’en France c’est une baisse de 3,3 % qui a été constatée. En Amérique latine en revanche, le trafic a continué de croître (+6,2 %). Et c’est justement dans cette zone géographique qu’Abertis entend investir. Le groupe a déclaré avoir signé un accord avec le constructeur espagnol OHL afin de lui reprendre les concessions d’autoroutes qu’il gère au Brésil (3.230 km d’autoroutes) et au Chili (340 km). «L’opération permettrait de devenir le leader mondial des concessions d’autoroutes, en gérant plus de 7.500 km», précise un communiqué du groupe. En cas de réalisation, la transaction impliquerait une entrée d’OHL au capital d’Abertis, à hauteur de 10 %.
Pourtant, sur le premier trimestre de l’année, le trafic autoroutier – la principale source de revenus du groupe – a reculé de près de 4 % dans le contexte de crise mondiale. En Espagne, il a même chuté de 9,1 %, tandis qu’en France c’est une baisse de 3,3 % qui a été constatée. En Amérique latine en revanche, le trafic a continué de croître (+6,2 %). Et c’est justement dans cette zone géographique qu’Abertis entend investir. Le groupe a déclaré avoir signé un accord avec le constructeur espagnol OHL afin de lui reprendre les concessions d’autoroutes qu’il gère au Brésil (3.230 km d’autoroutes) et au Chili (340 km). «L’opération permettrait de devenir le leader mondial des concessions d’autoroutes, en gérant plus de 7.500 km», précise un communiqué du groupe. En cas de réalisation, la transaction impliquerait une entrée d’OHL au capital d’Abertis, à hauteur de 10 %.
Aujourd’hui, le groupe est contrôlé par la banque Caixa (29 %), première caisse d’épargne espagnole, par le fonds d’investissements CVC (14,4 %) et par le numéro un du BTP ibérique, ACS (10,3 %) qui cherche d'ailleurs à se séparer de ces titres, afin de se désendetter. Les 10 % de participation représenteraient, au cours actuel, près de 950 millions d'euros. Abertis pourrait étudier le rachat de ses propres titres.
La société espagnole opère, outre les autoroutes, dans la gestion d’infrastructures aéroportuaires, dans les parcs de stationnement, dans les télécommunications, la logistique et le transport. Elle emploie 11.000 personnes dans 13 pays. En France, Abertis détient plus de 50 % du capital de Sanef qui gère 1.250 km d’autoroutes.
Sources: AFP
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