La loi d'orientation des mobilités défendue par Élisabeth Borne va
favoriser le paiement en "flux libre" aux péages. Mais qui va payer les
nouveaux équipements?
La
voie sera bientôt libre pour entrer et sortir de l'autoroute sans barrière, à
condition de lever d'autres obstacles. La loi d'orientation des mobilités que la
ministre des Transports, Élisabeth Borne, défend à l'Assemblée jusqu'à la fin
de la semaine, doit en aplanir. Pour les compagnies d'autoroutes et leurs
filiales de télépéage pressées d'élargir leur marché, le principal problème est
juridique. Comment dissuader automobilistes et poids lourds de passer à l'œil
sans s'être enregistrés? En créant un délit de récidive.
Le
texte prévoit qu'après cinq passages sans paiement par an, ce sera 7.500 euros
d'amende. Pierre Chasseray, le délégué général de 40 Millions d'automobilistes,
n'y voit pas d'inconvénient. "Que celui qui ne paie pas soit sanctionné,
c'est normal, estime-t-il. Mais le montant est trop lourd ; ce n'est pas un
crime."
Un investissement d'un milliard d'euros
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