Sur
116 tronçons passés à la loupe, l'augmentation du ticket de péage est de près
de 12 % depuis 2011. En 2017, les sociétés d'autoroute ont réalisé un
chiffre d'affaires record, à 10,1 milliards d'euros.
Avec
les ronds-points, les dizaines de gares de péage bloquées ou vandalisées à
travers la France se sont imposées comme des hauts-lieux de la révolte des
« gilets jaunes ». A l'image de la gare de péage 34 sur l'autoroute
A9, au sud de Narbonne, ravagée par les flammes dans la nuit du 1er au
2 décembre. La hausse des tarifs annoncée mi-novembre sur les 9.158
kilomètres d'autoroutes concédés par l'Etat à des sociétés privées n'a pas
manqué d'ajouter de l'huile sur le feu de la colère des automobilistes, née de
la flambée des prix de l'essence.
A
l'occasion de l'augmentation annuelle du 1er février, nous avons observé
116 trajets d'autoroute sur la période 2011-2018 (là où l'information était
disponible, soit les deux tiers du réseau). S'arrêter à la barrière d'un péage
sur ces tronçons coûte en moyenne 11.9 % plus cher qu'il y a sept ans. En
comparaison, les prix à la pompe, sujets il est vrai à de fortes fluctuations,
étaient plus élevés en 2011 qu'en 2018.
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Sources :
Lesechos.fr
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