Unsa Autoroutes

Contact :Tél 06 07 80 17 17 / E-Mail : unsa-sanef@orange.fr

lundi 25 avril 2016

Abertis: 2 milliards d'euros d'investissements prévus en 2016



Le groupe espagnol d'infrastructures Abertis, qui gère des autoroutes dans une dizaine de pays d'Europe et d'Amérique, a annoncé mardi vouloir doubler ses investissements pour atteindre les deux milliards d'euros en 2016.
Le groupe, qui se présente comme "le premier gestionnaire d'autoroutes au monde" est présent en France, à travers sa filiale Sanef.

"La compagnie continue de parier sur l'investissement", a dit mardi son directeur général, Francisco Reynés, à Barcelone (nord-est de l'Espagne) où se tenait l'assemblée générale des actionnaires.

En 2015, Abertis a investi 1,074 milliard d'euros, en particulier au Brésil, au Chili et en France, son premier marché. Il "doublera le chiffre prévu d'investissements jusqu'à 2 milliards (2,280 milliards de dollars), en marge des opérations d'achat qui pourraient surgir", selon son communiqué.

Ces investissements seront particulièrement destinés aux actifs que le groupe possède déjà, suivant "le modèle" lancé en France, a expliqué le président de la multinationale Salvador Alemany. Il valorisait ainsi le plan de relance autoroutier signé en avril 2015 en France, qui prévoit qu'Abertis investira 590 millions d'euros en échange d'un allongement de ses concessions jusqu'en 2032.

L'accord avait été conclu à l'issu d'un long bras de fer entre l'Etat français et les concessionnaires, alors que l'Autorité de la concurrence avait fait état de la "rente" de ces sociétés et que la ministre de l'Environnement Ségolène Royal affirmait vouloir s'attaquer à leurs "sur-profits".

Abertis négocie actuellement l'extension de ses concessions au Brésil, en Argentine, à Puerto Rico et au Chili.
La compagnie est également en passe d'achever l'opération d'acquisition de deux autoroutes du groupe italien A4 Holding et "a d'autres opérations à l'étude", a fait savoir M. Reynés, sans livrer davantage de détails.

Le directeur général a par ailleurs présenté le Chili comme "l'un des marchés les plus attractifs au monde", avec le plus fort taux de croissance du PIB par tête de la région, dans une publication interne.

En 2015, le groupe catalan a réalisé un bénéfice net de 1,880 milliard d'euros, en hausse de 187%, grâce à l'introduction en Bourse de sa filiale de télécommunications Cellnex. Abertis a réduit sa dette de 8,9%, à 12,554 milliards d'euros.

Sources : AFP

Aucun commentaire: