Unsa Autoroutes

Contact :Tél 06 07 80 17 17 / E-Mail : unsa-sanef@orange.fr

jeudi 14 janvier 2016

L’employeur peut surveiller les communications de ses employés

Big Brother is (really) watching you


La Cour européenne des droits de l’homme a estimé qu’un employeur avait le droit de surveiller les communications Internet de ses salariés.

Salariés, attention aux échanges de mails et aux « tchats » sur votre lieu de travail : la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a récemment estimé qu’un employeur avait le droit de surveiller les communications Internet de ses salariés pendant leur temps de travail. Mieux vaut donc s’abstenir de toute conversation privée pendant ses heures salariées si le règlement intérieur le stipule.

Mardi 12 janvier, la CEDH a en effet débouté un jeune ingénieur roumain qui avait été licencié en août 2007 pour avoir discuté par messagerie instantanée sur son lieu de travail. Son employeur avait repéré qu’il utilisait un service de « tchat » pour dialoguer non pas seulement avec ses contacts professionnels, mais aussi avec son frère et sa fiancée. Or, le règlement intérieur de l’entreprise « interdisait l’usage des ressources de celle-ci à des fins personnelles ».

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/021616561145-lemployeur-peut-surveiller-les-communications-de-ses-employes-1192222.php?9XutCMtmCFywLhJc.99


Méfiance  donc avec l'utilisation de votre ordinateur de bureau, mails comme connections


Aucun commentaire: