Unsa Autoroutes

Contact :Tél 06 07 80 17 17 / E-Mail : unsa-sanef@orange.fr

jeudi 6 février 2014

Sanef : négociations salariales 2014


Négociations annuelles obligatoires
Réunion du 5 février 2014

 
Que ceux qui ont encore la faiblesse de croire que l’augmentation de nos rémunérations est une phase importante aux yeux de nos dirigeants changent rapidement d’avis.

Malgré une augmentation des bénéfices, n’en déplaise à la baisse d’activité, malgré l’accélération de la broyeuse d’effectif, il faudra certainement s’attendre à une très faible augmentation salariale cette année. Pas pour tous, rassurez-vous, nos cadres dirigeants et autres actionnaires sauront habilement se rassasier.

La faute aussi à ses briseurs de négociations que sont les signataires expéditifs, ceux qui dégainent leur stylo plus vite que leur ombre et qui feignent ensuite de s’étonner des ravages sociaux qu’ils ont causés…

Augmentation du bénéfice plus forte que celle du trafic, changements des organisations de travail (baisse des majorations, baisse du nombre d’astreinte, modulation, polyvalence imposée, …), suppression d’indemnités de fonction, non application d’accords d’avancement « grâce » à la GPEC, …

Bref cette année, comme les précédentes, ne sera certainement pas placée sous le signe de l’amélioration de notre pouvoir d’achat. L’augmentation généralisée n’a plus les faveurs de la Direction qui préfèrera insister sur les mesures individuelles, plus connues chez nous sous le nom de prime au faciès, ce en parfaite harmonie avec les pratiques managériales qu’elle a su imposer.

Les Directeurs nous prônent la rigueur et l’audace lors de leurs messes de vœux.

Ces négociations seront-elles audacieuses ou rigoureuses ? 

Même si une « certaine maitrise » salariale peut se comprendre, la Fat Unsa ne saurait être collaboratrice ni complice d’un accord de mendicité.

"Mais vous ne travaillez pas dans une coopérative, vous travaillez dans une société capitaliste"
F.Gauthey, DG Sanef, NAO mars 2013. 

Version imprimable : ici 

Aucun commentaire: