Unsa Autoroutes

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vendredi 15 février 2013

GPEC Sanef, la vérité si je mens

15 février, Saint Baratin 

L’ultimatum de la Direction pour accepter sans sourciller ses conditions de redéploiement du personnel prend fin ce vendredi 15 février.

Après avoir mis fin à la discussion mercredi 6 février et fermer le dossier GPEC à toute négociation supplémentaire,  notre  DRH nous « invite à une réunion de conclusion des discussions GPEC » à Senlis le 20 février...


Entre-temps, certains ont eu le droit à de petites attentions bien ciblées. Petites attentions sous forme d’entretiens téléphoniques en provenance d’Issy pour tenter de faire (ré)fléchir les plus hésitants au bien fondé des ambitions de la Direction Générale, à l’ambition de cet accord destructeur, à l’urgence d’une issue pacifique face à la démolition programmée de nos emplois. Des petits entretiens en comités restreints semblent même prévus.


Urgence il y a certainement, nos chef de département péages trépignent d’impatience face aux promesses de modulation du personnel, ceux de la viabilité perdent patience pour imposer la polyvalence à outrance, les autres se tourmentent de ce délai pour fusionner certains services et rendre ainsi le personnel structure plus mobile.


Urgence aussi car le 20 février aura lieu le Conseil d’Administration, pendant lequel il faudra bien faire admettre aux différents actionnaires et dirigeants le naufrage du volet social.


La Fat Unsa Autoroutes n’a pas eu le droit à ces petites amabilités de la part de la Direction, et, à vrai dire, ne s’en porte pas plus mal, nos convictions non plus. Nos revendications légitimes quant au bien être social des salariés n’ont pas été entendues, nous ne faisons pas partie des partenaires privilégiés, ni des achetables…

Et ce qui se passe actuellement sur nos réseaux, ajouté à ce qui se prépare dans les coulisses des Directions, n’avantagera pas une adhésion à ce genre de texte.

Il n’y a jamais eu de véritables négociations, avec échanges et débats. Ce ne fût que succession de réunions d’explication des projets de nos différents Directeurs. Aucune discussion possible, les points nous paraissant les plus importants étant vite balayés. Certaines revendications ont été furtivement retenues, elles serviront certainement de monnaie d’échange pour la signature.


Une seule organisation syndicale, celle représentant les salariés les moins impactés, ou les plus bénéficiaires c’est selon le camp dans lequel on se trouve (quoique, les blousés se compteront), affiche sans réserve sa position de signataire. Les autres Organisations ont reniflé le piège, avec plus ou moins de doutes.


La Fat Unsa Autoroutes sera présente le 20 février, la politique de la chaise vide n’a jamais été la plus constructive, surtout dans un projet aussi sensible. Ce sera l’occasion pour nous de continuer d’affirmer notre opposition à ce sacrifice programmé des emplois au profit de l’appétit financier de nos actionnaires et de l’égo de nos managers.

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