Unsa Autoroutes

Contact :Tél 06 07 80 17 17 / E-Mail : unsa-sanef@orange.fr

jeudi 24 janvier 2013

Placardisation chez Sanef, la Fat Unsa saisit la CHSCT d'Amiens

La Direction d'Amiens estime, à en croire sa réponse écrite lors de notre dernière réunion des Délégués du Personnel, qu'enfermer du personnel n'est pas de la placardisation, mais de l'adaptation à l'évolution de nos métiers du péage...

Si mettre des salariés en cage s'apparente à de l'évolution, vivement l'ouverture de la section "Directeur" dans ce zoo moderne....

Nous encourageons notre Directeur et toute les personnes intelligentes qui ont décidé de ce genre de réponse de répéter l'expérience, et de s'enfermer des journées complètes dans leur bureau sans avoir de contact avec qui que ce soit, sans avoir d'autre tâche que de surveiller leur ordinateur.

Certains chefs s'en satisfont déjà, mais cela doit il devenir une généralité?

Nous n'avons décidément pas la même définition de l'évolution... 

la Direction Générale accepte-t-elle cette nouvelle forme de harcèlement managérial? Attend-elle un drame chez ses salariés pour réagir et enfin comprendre que la solution finale qu'elle applique n'est pas celle digne d'une entreprise comme Sanef?

les Délégués du Personnel Fat Unsa, conformément aux textes en vigueur, saisissent officiellement le Directeur en qualité de Président du CHSCT, les membres du CHSCT et informe les services de l'Inspection du Travail ainsi que la Médecine du Travail des départements concernés.

le CHSCT, aprés notre demande officielle, doit maintenant mettre en place une expertise comme l'exige la loi.



(cliquer sur l'image pour agrandir)

















Article L4612-8
Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail est consulté avant toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail et, notamment, avant toute transformation importante des postes de travail découlant de la modification de l'outillage, d'un changement de produit ou de l'organisation du travail, avant toute modification des cadences et des normes de productivité liées ou non à la rémunération du travail.

Article L4614-12
Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail peut faire appel à un expert agréé :
1° Lorsqu'un risque grave, révélé ou non par un accident du travail, une maladie professionnelle ou à caractère professionnel est constaté dans l'établissement ;
2° En cas de projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail, prévu à l'article L. 4612-8.
Les conditions dans lesquelles l'expert est agréé par l'autorité administrative et rend son expertise sont déterminées par voie réglementaire.

Aucun commentaire: