Unsa Autoroutes

Contact :Tél 06 07 80 17 17 / E-Mail : unsa-sanef@orange.fr

mardi 22 janvier 2013

A lire : "DRH, le livre noir"




Pour ceux qui avaient encore quelques espoirs concernant la Gestion des Ressources Humaines, nous vous conseillons un excellent ouvrage paru en ce mois de janvier 2013. « DRH : le livre noir » est l'un des rares ouvrages osant remettre en cause le consensus mou entourant la Gestion des Ressources Humaines et il le fait sérieusement.

Les RH et leurs dysfonctionnements

Le Livre de Jean-François Amadieu remet en cause la production des DRH : méthodes de recrutement douteuses, recours à tous types de coach, pratiques irrationnelles,
L'auteur conclut finalement que « les salaires et les carrières dépendent plus des réseaux que des performances et les discriminations sont multiples ». Il faut d'ailleurs noter que l'auteur est un spécialiste reconnu de la discrimination dans le monde du travail. Avec cet ouvrage, il s'attaque à l'une des origines du problème. Il fait finalement de la prévention primaire contre la discrimination !!

Les RH sont-ils finalement impuissants ?

Dans la dernière partie de son ouvrage, Jean François Amadieu aborde une autre notion, celle des « salariés perdus et DRH impuissants ». C'est cette notion d'impuissance des RH qui mériterait d'ailleurs à elle seule un ouvrage spécifique. Nous pouvons croire l'auteur lorsque son analyse conduit à remettre en question les outils paraît-il infaillibles du recrutement et de l'évaluation. Mais il faut certainement aller plus loin et réfléchir à la vraie place des RH.

Les représentants du personnel et le fantôme du pouvoir

Finalement, qu'est ce qui est réellement pire ? La contre-performance des DRH dans leurs missions quotidiennes comme le montre l'analyse de Jean-François Amadieu ? Ou la tromperie qui consiste à faire croire que le DRH peut avoir un rôle dans l'organisation du travail ? Car c'est finalement là que le bât blesse le plus. Les représentants du personnel sont souvent face à un « président-DRH » aux pouvoirs infimes. Malheureusement, le dialogue social ne devient alors qu'un jeu de dupes, le rôle du RH étant d'occuper le terrain et de temporiser. Finalement, quelle est l'utilité de formuler une proposition à celui qui n'a aucun pouvoir pour la mettre en place ?
L'imposture est peut être encore plus cruelle à ce niveau-là. Combien de représentants du personnel perdent-ils leur temps et leur belle jeunesse avec des DRH aux pouvoirs fantomatiques ? Ne serait-ce pas là finalement un délit d'entrave ?

Aucun commentaire: