Unsa Autoroutes

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dimanche 18 novembre 2012

Sanef : accord groupe pénibilité



La Fat Unsa Autoroutes ne sera pas signataire de l’accord groupe relatif à la pénibilité.



Suite et fin du monologue social sur la pénibilité au travail.

La loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites imposait aux entreprises la mise en place d’un accord ou d’un plan d’action pour cibler et prévenir la pénibilité au travail. Sous peine d’amende égale à 1% de la masse salariale, les textes exigeaient la mise en place d’un accord d’entreprise ou d’un plan d’action avant le 31 décembre 2011, mais laissaient un délai si les entreprises « prouvaient » leur bonne foi et l’engagement des discussions avec les partenaires sociaux.

Sanef a donc sauté telle une affamée sociale sur ce délai, et après donc quelques réunions savamment placées pour éviter toute remarque, et surtout toute menace d’amendes de la part des services d’inspection du travail, la version finale de ce que la Direction ose encore appeler « accord » est présentée aux organisations syndicales ce jeudi 25 octobre.
Cette version sera l’aboutissement d’une réunion de présentation du dispositif règlementaire, puis de 2 réunions d’exercice de transposition des textes légaux dans un accord. Point de place pour les négociations.

Nous qui rêvions d’un texte ambitieux, visionnaire, pourquoi pas divinatoire, nous n’avons eu le droit qu’à un recueil de textes législatifs, de référence au Code du Travail (que nous connaissons, merci !), de bonnes intentions, le tout assaisonné de vide, de néant managérial et d’absence de volonté de parfaire. Le service minimum de la pénibilité, du Sanef pur jus !
Peu d’objectifs quantifiés, peu d’engagements de la Direction, pas d’investissement, RIEN

Un bref résumé de l’implication de la Direction et de ses services dans la recherche de lutte contre la pénibilité au travail.

La Fat Unsa Autoroutes pensait qu’un tel accord aurait pu prévoir des mesures concrètes pour pallier à certaines pénibilités :
Gestion des fins de carrières par le biais d’un passage volontaire à un temps partiel avec maintien du salaire
Compensation de la pénibilité par des jours de repos supplémentaires
Amélioration du statut de travailleur de nuit en baissant par exemple le seuil annuel de déclenchement des repos compensateurs
Amélioration des organisations viabilités en inscrivant une bonne fois pour toutes les obligations en termes de repos journalier, hebdomadaire, le temps de travail maximal, etc.
Abondement du compte épargne temps

La Fat Unsa Autoroutes n’a même pas osé aborder les thèmes financiers pour contreparties de pénibilité incompressible, ce pour éviter le malaise d’une Direction qui blêmit et se décompose à la moindre évocation de petite dépense pour le bien être de son personnel…

Mais vu la tournure des discussions actuelles sur la GPEC, la seule solution de la Direction pour pallier à la pénibilité des travailleurs semble être de diminuer leurs effectifs…

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