Unsa Autoroutes

Contact :Tél 06 07 80 17 17 / E-Mail : unsa-sanef@orange.fr

mercredi 14 décembre 2011

Comité Central d'Entreprise Sanef 16 novembre



Ce n’est pas à force de répéter des inexactitudes qu’on fabrique la vérité.

Lors de ce Comité Central d’Entreprise, le secrétaire du CCE devait (enfin) être nommé par les élus titulaires.

Le vote ayant eu lieu à bulletin secret, bien(s) malin(s) le(s) devin(s) qui croi(en)t connaître les voix de chacun… et les alliances supposées qui en découlent.

Non pas que nous privilégions telle ou telle organisation syndicale, chacune ayant parmi ses élu(e)s des personnes à même de remplir cette fonction de secrétaire du CCE, mais pour la Fat Unsa Autoroutes, le principe est simple.

Le syndicat CFE-CGC, syndicat des cadres et agents de maîtrise par définition, ayant recueilli, par une habile association de bénédiction de la Direction et de présence aux postes clés de la hiérarchie Sanef, le meilleur score lors des élections professionnelles, par respect démocratique nous souhaiterions donc que ses élus prennent leurs responsabilités !

Bien sûr, un de ses élus a trouvé la conviction et s’est porté volontaire pour être trésorier dudit CCE. Certes, la tâche risque d’être une des plus compliquées, puisque le trésorier devra jongler avec un budget du Comité Central d’Entreprise égal à zéro. Point de problème de comptabilité à l’horizon.

La problématique est la même dans l’ensemble des Comité d’Etablissement (Metz, Reims, Senlis et Amiens) puisque les élus CGC, démocratiquement hissés à leurs postes de représentants du personnel, ne semblent pas intéressés par les postes à responsabilités.

Ces mêmes élus, travaillant de pair avec notre Direction Générale en qualité de chefs de centre, secteur ou service à la trop politiquement correcte « maîtrise de la masse salariale », il est vrai qu’un poste de secrétariat du CE ou CCE, amené à déclencher un droit d’alerte nécessaire et urgent contre le plan d’avenir Sanef et donc contre leur hiérarchie directe, risque de leur être socialement préjudiciable en matière de futur avancement.

Il deviendrait donc intéressant d’imaginer leurs futurs votes lors des Comités d’Etablissements et Comité Central d’Entreprise sur des consultations relatives aux changements d’organisations visant à diminuer les effectifs d’exécution.

Aucun commentaire: