La Sanef enterre son activité d’agence commerciale.
Après avoir profité des Agences commerciales et autres CRC comme vidoir des péages, promettant à l’époque une perspective stable pour les salariés poussés des cabines par le 1er plan de modernisation (accord APRI), la Direction Générale sonne le glas de l’activité vente et suivi clientèle.
De par cette scission programmée, la Sanef entend rattraper son autoroute de retard par rapport aux autres sociétés émettrices qui avaient adopté bien avant son réveil tardif une politique commerciale ambitieuse.
Sanef, remarquant un peu tard que nombre de clients de nos réseaux étaient équipés de badges émis par les concurrents, réserve un réveil douloureux aux salariés qui avaient accepté il y a quelques années, et par peur d’un avenir fermé au péage, de rejoindre les rangs des ambassadeurs de badges Liber’T.
Ainsi, par cette création d’une nouvelle entité commerciale, le seul avenir proposé est un transfert du personnel vers une filiale hors des conventions collectives et accords d’entreprise Sanef.
Comme dans tout transfert de compétences, les salariés devront garder le bénéfice de ces accords et conventions durant 15 mois (c’est la loi, pas un cadeau de départ), mais quid du futur ?
Sanef se cache derrière un décret pour justifier ce démembrement. Encore une fois, elle ne fait qu’interpréter un texte à son avantage.
Même si cette directive impose une séparation entre les activités de commercialisation et d’exploitation, elle n’impose nullement une séparation physique de ces activités*.
*"En outre, les sociétés exerçant à la fois une activité de percepteur de péage et une activité de prestataire de service européen de télépéage doivent tenir une comptabilité séparée de ces deux activités pour faire en sorte que les coûts et les bénéfices de l'activité de prestataire de service européen de télépéage puissent être clairement identifiés et qu'il n'y ait pas de subvention croisée entre ces deux activités"
Extrait Décret n° 2011-813 du 5 juillet 2011 relatif aux conditions d'enregistrement en France des sociétés prestataires du service européen de télépéage
Extrait Décret n° 2011-813 du 5 juillet 2011 relatif aux conditions d'enregistrement en France des sociétés prestataires du service européen de télépéage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire