Unsa Autoroutes

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vendredi 9 septembre 2011

Présentation du nouveau Directeur des Ressources Humaines Sanef





Après le départ précipité de notre ancien DRH fin juin, Monsieur GÉRARD le remplace dans ses fonctions depuis le 1er Septembre.

Cette journée du mercredi 7 sept.-11 lui a permis de se présenter rapidement aux organisations syndicales et d’aborder tout  aussi rapidement certains points de sa vision des ressources humaines sans pour autant approfondir les sujets importants. Ce ne sera donc qu’une journée de prise de contact collective. Monsieur Gérard confirmera afin de faire taire les rumeurs qu’il n’est pas là pour faire du ménage social chez Sanef. Chaque Directeur des Ressources Humaines ayant une mission bien précise à accomplir dès l’embauche, ce sera donc  à nous de trouver laquelle.

Puis, dans une sorte de speed-dating syndical d’une heure chrono, notre DRH reçut toutes les Organisations Syndicales pour un entretien particulier.

L’occasion donc pour la Fat Unsa Autoroutes de rappeler son attachement aux respects des accords en cours, accords dont le détricotage semble devenu un sport national parmi nos responsables tant la tentation de ne pas les appliquer, ou de les appliquer à minima, est forte.

La Fat Unsa Autoroutes a demandé un geste fort, immédiat et surtout audible de la part de notre nouveau responsable afin de rassurer au plus vite tous les secteurs (péage viabilité et structure) en proie aux rumeurs inquiétantes et désagréables concernant leur avenir professionnel. L’occasion a ainsi été prise de revenir entre autres sur les métiers de la viabilité dont les évolutions d’organisation perturbent les conditions de travail.

Enfin, la Fat Unsa Autoroutes a souhaité une reprise rapide des processus de négociation, tant les sujets sont nombreux :

  • Négociations sur la pénibilité, la première échéance de la négociation imposée par la loi du 09 novembre 2010 en son chapitre « pénibilité du parcours professionnel » est fixée au 31 décembre 2011, sous peine de pénalité pour l’employeur.
  • Mise en Place d’un nouveau dispositif équivalent à la CATS (cessation anticipée d’activité) en étudiant d'autres pistes pour des départs en préretraite prenant en compte la pénibilité des 3x8, des astreintes ainsi que la pénibilité et de la dangerosité du travail sous circulation.
  • Reconnaissance des transferts de responsabilité pour les patrouilleurs et ouvriers de sécurité depuis la mise en place des organisations AET.
  • Compte Épargne Temps.
  • Gestion prévisionnelle des emplois et compétences : toute entreprise qui se respecte doit pouvoir fournir aux salariés un véritable accord GPEC, accord essentiel à la mise en place de contreparties aux modernisations de péages et réorganisations de services.
  • Meilleure visibilité sur le Plan de Modernisation Péage : à quelques semaines d’échéance des travaux de modernisation de certains sites, les salariés doivent bénéficier d’une meilleure visibilité sur leur avenir au péage.
  • Pas de pertes de rémunération du fait de la disparition des P3 due aux automatisations.
  • Mise en place de négociation sur la prime structure : tant annoncée, tant promise pour signature, jamais discutée !
  • Intégration du PCE à l’accord viabilité et au versement de la prime viabilité, revendication Fat Unsa Autoroutes qui a fait l’objet d’interventions DP et de courriers de notre part, sans que la Direction Générale ne fasse la politesse de répondre (mais ça, c’est une habitude…).
  • Égalité de traitement entre la population cadre et salariés de l’exécution et de la maîtrise : fin de l’apartheid social n’offrant qu’à une seule population salariée le bénéfice d’une retraite sur complémentaire et d’un régime de mutuelle complémentaire plus généreux.
  • Prime de partage des profits ou prime dividende, en rappelant que cette prime ne doit nullement servir à un quelconque rattrapage de la baisse programmée de la participation aux bénéfices et ne doit pas s’opposer à des négociations salariales de qualité.

Enfin, la Fat Unsa Autoroutes a rappelé son attachement au respect des conditions de travail et à une meilleure politique salariale, sociale, ainsi qu’à la sauvegarde du montant de la participation aux bénéfices dont la Direction Générale a annoncé compenser la perte.

La liste de nos revendications était encore bien plus étoffée, difficile de tout aborder en une heure de temps. La décision de Monsieur Gérard de tous nous recevoir était bien courtoise mais devrait être renouvelée afin de pouvoir évoquer d’autres sujets qui nous sont chers.

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