Les prix à la consommation sont en hausse de 0,5 % en août 2011
Évolution mensuelle : +0,5 % ; variation sur un an : +2,2 %
En août 2011, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse
de 0,5 %, après une baisse de 0,4 % au en juillet. Sur un an, il
augmente de 2,2 %. Hors tabac, l’indice est également en hausse de 0,5 %
en août 2011 (+2,2 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières
(CVS), l’IPC s’accroît de 0,4 % (+2,2 % sur un an).
La hausse de l’IPC du mois d’août provient essentiellement de
l’accroissement des prix des produits manufacturés à la fin des soldes
d’été. Elle traduit aussi le renchérissement, également saisonnier, des
services liés au tourisme. Enfin, les prix de l’énergie sont en hausse, à
la fois en raison de l’augmentation des prix de l’électricité et du
léger accroissement des prix des produits pétroliers. Ces hausses sont
atténuées par le recul saisonnier des prix des produits frais et par la
diminution, traditionnelle au mois d’août, des prix des services de
santé.
Augmentation des prix des produits manufacturés à la fin des soldes d’été
En août 2011, les prix des produits manufacturés augmentent de 1,6 %
(+1,0 % en août 2010 ; —0,2 % sur un an). Les prix de
l’habillement-chaussures croissent de 9,8 % (+6,0 % en août 2010 ; —1,6 %
sur un an). Les hausses les plus importantes concernent la lingerie,
bonneterie pour enfants (+18,7 % ; +3,5 % sur un an), les vêtements de
dessus pour enfants (+17,0 % ; —4,2 % sur un an) et les autres articles
vestimentaires et accessoires d’habillement (+10,5 % ; +0,8 % sur un
an). Des hausses de prix liées à la fin des soldes sont aussi visibles
sur les meubles et articles d’ameublement (+3,3 % ; +1,2 % sur un an),
la maroquinerie et les articles de voyage (+4,1 % ; +4,2 % sur un an),
l’horlogerie, bijouterie, joaillerie (+4,1 % ; +11,7 % sur un an) et les
articles de ménage en textile (+6,0 % ; +6,3 % sur un an). La hausse
des prix des magazines (+3,3 % ; —2,4 % sur un an) reflète des fins de
promotions.
Sources : INSEE
Sources : INSEE
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