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mardi 13 septembre 2011

Indice des prix à la consommation – août 2011



Les prix à la consommation sont en hausse de 0,5 % en août 2011

Évolution mensuelle : +0,5 % ; variation sur un an : +2,2 %

En août 2011, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,5 %, après une baisse de 0,4 % au en juillet. Sur un an, il augmente de 2,2 %. Hors tabac, l’indice est également en hausse de 0,5 % en août 2011 (+2,2 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières (CVS), l’IPC s’accroît de 0,4 % (+2,2 % sur un an).
La hausse de l’IPC du mois d’août provient essentiellement de l’accroissement des prix des produits manufacturés à la fin des soldes d’été. Elle traduit aussi le renchérissement, également saisonnier, des services liés au tourisme. Enfin, les prix de l’énergie sont en hausse, à la fois en raison de l’augmentation des prix de l’électricité et du léger accroissement des prix des produits pétroliers. Ces hausses sont atténuées par le recul saisonnier des prix des produits frais et par la diminution, traditionnelle au mois d’août, des prix des services de santé.

Augmentation des prix des produits manufacturés à la fin des soldes d’été

En août 2011, les prix des produits manufacturés augmentent de 1,6 % (+1,0 % en août 2010 ; —0,2 % sur un an). Les prix de l’habillement-chaussures croissent de 9,8 % (+6,0 % en août 2010 ; —1,6 % sur un an). Les hausses les plus importantes concernent la lingerie, bonneterie pour enfants (+18,7 % ; +3,5 % sur un an), les vêtements de dessus pour enfants (+17,0 % ; —4,2 % sur un an) et les autres articles vestimentaires et accessoires d’habillement (+10,5 % ; +0,8 % sur un an). Des hausses de prix liées à la fin des soldes sont aussi visibles sur les meubles et articles d’ameublement (+3,3 % ; +1,2 % sur un an), la maroquinerie et les articles de voyage (+4,1 % ; +4,2 % sur un an), l’horlogerie, bijouterie, joaillerie (+4,1 % ; +11,7 % sur un an) et les articles de ménage en textile (+6,0 % ; +6,3 % sur un an). La hausse des prix des magazines (+3,3 % ; —2,4 % sur un an) reflète des fins de promotions. 

Sources : INSEE

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