Unsa Autoroutes

Contact :Tél 06 07 80 17 17 / E-Mail : unsa-sanef@orange.fr

mercredi 11 mai 2011

Répression routière


Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) a présenté mercredi près d'une vingtaine de mesures pour réduire le nombre d'accidents. Il a notamment décidé de supprimer les panneaux avertissant les automobilistes de la présence de radars et d'aggraver les sanctions en matière d'alcool au volant et de grands excès de vitesse.
Ces mesures ont "pour objectif de lutter contre l'augmentation de la mortalité routière constatée sur les routes françaises depuis le début de l'année", ont précisé dans un communiqué de presse les services du Premier ministre François Fillon.
Le CISR a notamment estimé qu'il fallait dissuader les excès de vitesse à travers plusieurs mesures: les excès de vitesse de plus de 50km/h seront désormais qualifiés de "délit" dès la première infraction. Les avertisseurs de radars seront en outre interdits, tandis que les panneaux indiquant les radars fixes seront retirés. Le comité a également souhaité que soit poursuivi leur développement.
Un millier de radars seront déployés d'ici à la fin de l'année, et des radars mobiles, pouvant fonctionner dans un véhicule en mouvement, ou semi-mobiles seront expérimentés dès cette année.
Un label "voiture sûre" sera mis en place pour les véhicules équipés de technologies permettant de mieux contrôler sa vitesse (GPS, incitation au bridage volontaire des moteurs ou limitateurs).
Au chapitre alcoolémie et stupéfiants, le CISR demande que soit étendue aux infirmiers la possibilité de réaliser une prise de sang pour vérifier la présence ou non d'alcool ou de drogue. Jusqu'à présent, cela était réservé aux policiers. Toute alcoolémie supérieure à 0,8g/l coûtera huit points de permis, contre six actuellement. Le gouvernement veut aussi rendre obligatoire les éthylotests antidémarrage pour les conducteurs de transports en commun.
La conduite sous l'emprise de l'alcool est en effet la première cause de mortalité au volant: en 2009, elle a concerné 30% des personnes tuées sur la route, selon le CISR.
Le gouvernement veut également protéger davantage les conducteurs de deux-roues, qui ont représenté l'an dernier environ 24% des personnes tuées sur la route alors qu'ils constituent moins de 2% du trafic. Leurs plaques d'immatriculation vont être agrandies afin d'améliorer les contrôles. Une formation va être instaurée pour les personnes n'ayant pas conduit de moto depuis cinq ans.
Enfin, le comité veut renforcer la vigilance au volant: téléphoner en conduisant donnera lieu à un retrait de trois points du permis, contre deux points actuellement. La conduite avec un appareil à écran en fonctionnement (autre que le GPS) sera sanctionnée de trois points et 1.500 euros d'amende, contre deux points et 135 euros aujourd'hui.
La circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence sera également plus sévèrement réprimée.
Le nombre de tués sur les routes de France a augmenté de 19,9% en avril avec 59 morts de plus qu'en avril 2010, selon les chiffres communiqués vendredi dernier par la Sécurité routière qui note un "relâchement préoccupant des comportements".

sources : AFP

Aucun commentaire: