Unsa Autoroutes

Contact :Tél 06 07 80 17 17 / E-Mail : unsa-sanef@orange.fr

samedi 25 juin 2011

mercredi 22 juin 2011

Le (trés lucratif) business des sociétés d’autoroutes

Les tarifs des péages ne cessent de flamber. Enquête sur le business des sociétés concessionnaires.

La suite de l'article : ici

vendredi 17 juin 2011

Mais pourquoi sont-ils si méchants ???




La CFTC « équipe A16 » sort maintenant les crocs depuis quelques jours et nous attaque ainsi que la CGT dans ses tracts….

Cette cellule dormante de la centrale chrétienne, en veille syndicale depuis plusieurs années, se réveille donc à quelques jours des échéances électorales pour prouver qu’elle vit encore et tente de faire oublier son inexistence sociale.

Amusés par le ton faussement belliqueux de leurs écrits, espérons qu’ils aient enfin trouvé la force d’être tout aussi revendicatifs face à la Direction, ce qui changera certainement de ces années de connivence que nous avons tous connu et des dégâts sociaux qui s’en sont découlés…

Nous pourrions répondre et démonter tous leurs argumentaires mais ce ne serait que stérile de rentrer dans une telle forme de guéguerre. La Fat Unsa Autoroutes n’a pas attendu ces 2 derniers mois pour faire son travail syndical, pour revendiquer et représenter les salariés, et dénoncer les petits arrangements syndicaux qui finissent en accord désastreux pour le personnel.

Amusant aussi de lire des tracts provenant de personnes qui espèrent refaire l’histoire alors qu’ils n’étaient jamais présents lors des réunions de préparation des grèves, qui étaient même bien camouflées durant ces mouvements de protestations, quand ils ne travaillaient pas en heures exceptionnelles pendant que les collègues sacrifiaient une journée de travail, et qui ne font donc que colporter leurs propres phantasmes de vérité pour tromper les salariés.

La Centrale chrétienne équipe A16 assume donc ses signatures ? D’autant plus facile quand ses propres membres tentent par tous les moyens d’échapper aux accords qu’ils signent… leurs accords sont si bons qu’ils ne veulent surtout pas qu’ils s’appliquent pour eux. Fermer les gares ? bien sûr, du moment que ce sont les autres !
Modifier les organisations de travail ? Pourquoi pas, du moment que certain d’entre eux trouvent une porte d’ascension dans la hiérarchie. La liste est encore malheureusement très longue.

Nous ne sommes pas ici pour sauver notre représentativité, nous ne sommes pas là non plus pour défendre nos places de délégués.

A la Fat Unsa Autoroutes, contrairement à ces arrivistes syndicaux, être délégué n’est pas notre métier, c’est un mandat de confiance des salariés.  Et être délégué ce n’est pas défendre notre petite place confortable, mais défendre au mieux l’intérêt de tous.

Notre chère CFTC équipe A16 peut donc continuer à répandre comme elle peut ses mensonges éhontés, elle n’est que peu crédible dans son rôle de syndicat faussement méchant.

jeudi 16 juin 2011

eco-taxe poids lourds

La fin de l'histoire pour Sanef ?

Après avoir louché sur cette future manne financière, perdu le marché, fait appel de la décision, dénoncé une histoire de corruption (lire les articles ici et ici), Sanef semble se voir s'éloigner la gestion de l'éco-taxe poids lourds.

Pourtant, à les écouter, c'était sûr et certain, Sanef-c'est-nous-les-plus-forts-c'est-nous-les-meilleurs devait remporter le marché (comme celui de la gestion de l'aéroport de Beauvais).
 
La suite de l'article : ici

mercredi 15 juin 2011

La prime obligatoire aux salariés votée à l'Assemblée

Les députés français se sont prononcés mercredi soir pour la création d'une prime obligatoire pour les salariés des entreprises d'au moins 50 personnes versant des dividendes en progression -la «prime dividendes». Les députés ont adopté l'article premier du projet de loi de financement rectificatif de la Sécurité sociale pour 2011 (PLFRSS) qui prévoit la création de cette disposition annoncée à la mi-avril par Nicolas Sarkozy. Les groupes UMP et du Nouveau Centre (NC) ont voté pour, la gauche a voté contre.

Cette prime sera obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés ayant versé des dividendes en hausse par rapport à la moyenne des deux dernières années. Elle devrait concerner environ quatre millions de salariés et non pas huit millions comme cela avait été évoqué initialement. Les députés, à la demande du gouvernement, ont rejeté un amendement de l'UMP Hervé Novelli qui proposait de remonter de 50 à 250 salariés le seuil obligeant ces entreprises à verser une prime.

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a réitéré son opposition à un relèvement du seuil comme le réclamaient également les organisations patronales. Le Medef, la CGPME et l'UPA souhaitaient que cette mesure soit mise en oeuvre à partir de 500 salariés. L'opposition de gauche a renouvelé ses critiques contre la prime.

Pour le socialiste Jean Malot, «c'est un miroir aux alouettes», pour le communiste Roland Muzeau, «c'est un mirage de plus».  Plusieurs élus de la majorité ont exprimé aussi leurs réserves comme Hervé Novelli, chef de file des députés UMP membres du collectif des «Réformateurs» (libéraux), ou bien encore l'UMP Christian Vanneste membre de «La Droite populaire». L'examen du projet de loi rectificatif devait s'achever dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés devant se prononcer le mardi 21 juin par un vote solennel sur l'ensemble du texte. Le Sénat examinera ce projet de loi début juillet, le gouvernement souhaitant voir la réforme définitivement adoptée avant la mi-juillet.
Sources : Reuters

Indice des prix à la consommation – Mai 2011



Évolution mensuelle : +0,1 % ; variation annuelle : +2,0 %

En mai 2011, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,1 %, après une augmentation de 0,3 % en avril. Sur un an, il s’accroît de 2,0 % (+2,1 % en avril). Hors tabac, l’indice est également en hausse de 0,1 % en mai 2011 (+2,0 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières (CVS), l’IPC baisse de 0,1 % (+2,0 % sur un an).
En mai 2011, hausses et baisses se compensent quasiment : l’accroissement saisonnier des prix des produits frais est particulièrement marqué cette année et celui des autres produits alimentaires est important ; a contrario, les prix de l’énergie et des services de transports et de communications sont en baisse.

Les prix de l’alimentation sont en hausse

Les prix de l’alimentation sont en hausse en mai 2011 (+1,0 % ; +1,3 % sur un an). Après une baisse en avril, les prix des produits frais repartent à la hausse au mois de mai (+3,4 % ; —2,8 % sur un an) : les prix des fruits frais augmentent de 8,1 % (—1,0 % sur un an), ceux des poissons et crustacés frais de 0,9 % (+7,8 % sur un an), tandis que ceux des légumes frais diminuent de 0,2 % (—8,7 % sur un an). Hors produits frais, les prix de l’alimentation s’accroissent de 0,6 % au mois de mai (+2,0 % sur un an), après une hausse de 0,5 % en avril et de 0,6 % en mars. L’augmentation des cours des matières premières alimentaires continue notamment de se transmettre aux prix du café, thé et cacao (+2,1 % ; +6,2 % sur un an), des huiles et graisses (+1,4 % ; +4,7 % sur un an), du pain et des céréales (+0,6 % ; +1,7 % sur un an) et de la viande (+0,6 % ; +2,2 % sur un an). Les prix du regroupement « lait, fromage et œufs » sont en hausse de 0,7 % (+2,1 % sur un an). 

sources : INSEE

samedi 11 juin 2011

Elections Professionnelles Sanef Senlis

Résultats Élections Professionnelles Senlis

L’établissement de Senlis a procédé aux élections professionnelles.

CFTC peut allumer un cierge pour avoir été sauvé in extrémis, mais le déclin de voix continue. Comme quoi, il ne faut pas seulement hériter d’une place, mais travailler pour conforter… Elle paie ainsi son errance syndicale des derniers accords.

FO passe à 2 doigts de la catastrophe et ne sauve sa représentativité (sur le réseau Senlis) que grâce à quelques voix. Ils allumeront le même cierge que la CFTC

SUD augmente ses résultats et devient ainsi 1ere organisation dans le collège Exécution sur l’établissement de Senlis. Son absence des autres réseaux Sanef devrait freiner son ascension. La stratégie du martyr et du dénigrement d’autrui a fonctionné. Bon courage à la Direction qui l’a créé, y en a qui vont se tirer le peu de cheveux qu’il leur reste. Ça risque d’être amusant, limite jouissif.

La Fat Unsa Autoroutes devient donc 3eme organisation syndicale exécution/ Maîtrise. Nous nous félicitons de ce résultat (nous n’attendons pas de félicitations de la part des autres) d’autant plus que nous avons recréé une équipe complète lors du précédent mandat. Le nombre de salariés d’exécution et de maîtrise qui nous ont fait confiance a fortement augmenté. Ce résultat est la conséquence de la présence et du travail fourni. L’investissement personnel lors des négociations porte ses fruits. Nous espérons que les votes des salariés des établissements de Reims et d’Amiens conforteront notre position d’outsider dans l’entreprise face aux grandes centrales syndicales et nous permettra ainsi de dépasser ces complaisants.


CFDT et CGT ne passe pas le cap des 10% et disparaissent malheureusement du paysage syndical Senlisien.

vendredi 10 juin 2011

Démission ?


Ainsi, notre Directeur des Ressources Humaines s’est fait « démissionné » !

C’est par un petit communiqué laconique que la Direction Générale Sanef annonce la « démission » de notre DRH, effective au 30 juin.

Est-ce une façon de faire payer ainsi sa politique sociale de ces dernières années ?

Est-ce un sacrifice à l'autel de l'incompétence de certains de nos directeurs et responsables?

Pas trop d'éloges dans le communiqué de départ, carrière vite résumée… gageons que son pot de départ soit l’occasion de beaux discours bien hypocrites le remerciant de ses années de collaboration et de petites larmes bien forcées.


Monsieur Le Normand, Directeur des Ressources Humaines Sanef, rejoint donc la liste des sacrifiés de Sanef.

Le communiqué on-ne-peut-plus-simpliste :

cliquer sur l'image pour l'agrandir